Maps, Waze, Mappy… Les applications de navigation ont de nouvelles responsabilités dans la lutte contre la pollution

Selon la loi sur le climat votée il y a un an, les sites et applications de transport doivent désormais informer les utilisateurs sur la pollution causée par leurs déplacements et leur proposer d’autres solutions.

Google Maps, Apple Maps, Waze, Mappy, Citymapper, Moovit, Bonjour RATP… Les sites et applis de guides sont désormais tenus de mieux informer les usagers sur l’impact environnemental et sanitaire de leurs déplacements et de proposer des trajets moins polluants et des solutions autres que la voiture , a expliqué le gouvernement lundi 8 août .

Ces dispositions, reprises en août 2021 dans l’article 122 de la loi climat et résilience, ont été précisées par un arrêté publié au Journal officiel de l’Union européenne le 5 août, complété par un arrêté du ministre des transports, Clément Beaune. Voici ce qui change réellement.

Une estimation de la pollution engendrée par le trajet

Dès que l’utilisateur essaie de planifier un trajet, le résultat doit montrer l’estimation de la pollution causée ainsi que les quantités de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques (oxydes d’azote, particules PM10) recommandées par les différents modes de transport. Les applications et lieux de transport multimodal doivent « promouvoir » « les propositions d’itinéraires les moins impactant en termes d’émissions de gaz à effet de serre », précise le règlement.

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Des propositions de solutions de rechange

Si le trajet implique de rouler sur un tronçon avec une limite de vitesse maximale supérieure ou égale à 110 kilomètres par heure (km/h), ces applications doivent fournir des solutions pour réduire la vitesse de 20 km/h et donc les émissions. S’ils détournent parfois les automobilistes vers les routes secondaires au grand dam des riverains, ces services doivent désormais « s’efforcer d’offrir » des voies de desserte, « en évitant l’utilisation massive de routes secondaires non destinées au trafic lourd ». Sauf si ces détours permettent d’économiser plus de 10 % du temps de trajet restant ou s’il y a des travaux ou un accident sur l’itinéraire principal.

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Des messages de sensibilisation

De plus, à partir de décembre 2022, tous les sites et applications devront fournir des messages de sensibilisation réguliers lorsque l’utilisateur prévoit un voyage en voiture. A voir aussi : Quelle est la marque de moto la plus fiable ?. Ces messages, typiques de « Préférez la marche ou le vélo pour les trajets courts » ou « Conduire vite de 130 à 110 km/h réduiront votre consommation de 20% », sont accompagnés de la signature « #MoveLessPolluer », déjà obligatoire dans les voitures. . annonces.

Des informations supplémentaires

Les applications doivent également informer les utilisateurs de toute restriction de circulation, comme les zones à faibles émissions (ZFE), qui devraient se multiplier dans les années à venir. D’ici fin 2022, les applications multimodales devront également afficher les « données du réseau cyclable, des aires partagées et du stationnement » collectées dans la base de données transports. A voir aussi : Pollution : pourquoi y aura-t-il des transports gratuits à Rouen vendredi et pas au Havre ?.gouv.fr, et d’ici fin 2023 toutes les données sur les transports en commun et les véhicules partagés (vélos, scooters ) des offres.

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