TÉMOIGNAGES : Par conviction écologique, ils ont décidé d’arrêter l’avion

Alors que l’empreinte carbone du transport aérien est fortement critiquée, certains ont choisi de renoncer au confort, à l’économie et à la rapidité du transport aérien au nom de l’environnement.

Après l’été 2022 périlleux et alors que la COP 27 de lutte contre le réchauffement climatique touche à sa fin, l’aviation est sur le banc des accusés.

En effet, en 2019, le transport aérien intérieur (y compris outre-mer et non commercial) représentait 3,8 % des émissions de CO2 du secteur des transports et 1,5 % des émissions totales en France. Cela n’a l’air de rien, mais c’est un des secteurs où il est le plus facile de faire des économies compte tenu des nombreuses alternatives qu’offrent les transports en commun et le covoiturage. Si certains ont opté radicalement pour l’action non violente, d’autres ont préféré abandonner ce mode de transport dans un premier temps.

Certains acceptent donc quelques sacrifices pour voyager autrement. C’est le cas d’Isabelle Heurtaux, directrice de l’école de cinéma de Tours et de Léa*, chargée de communication à Orléans.

Tous deux ont décidé d’arrêter de voler par conviction écologique. « Je voulais réduire mon empreinte carbone et arrêter de voler est l’une des choses qui aide le plus », révèle Isabelle Heurtaux.

Un sacrifice pour elle, qui a beaucoup parcouru le monde dans sa vie et trouvé de nouvelles façons de voyager. « Je voyage en bus, le monde s’est forcément rétréci », confie-t-elle à France 3. « A cause de cela, je change de regard et je vais dans des endroits que je n’ai jamais vus. Surtout, le voyage vaut autant que la destination ».

Quant à lui, Léo* a arrêté de voler il y a environ un an et demi. « J’ai arrêté à cause des problèmes d’émissions de gaz à effet de serre, ce n’est pas durable », analyse-t-il. « C’est l’un des postes les plus émetteurs au monde et cela reste un secteur où nous devons travailler dur. »

Léo*, qui était encore étudiant il y a un an et demi, a dû faire un effort financier pour être à la hauteur de ses convictions tant les prix des billets d’avion sont abordables par rapport aux prix du train. « J’ai fait de nombreux voyages entre le nord et le sud de la France, et j’ai pris l’avion pour des raisons économiques. Je trouve ça très dérangeant : le choix le plus rationnel, finalement, c’est l’avion. » Le choix biologique n’est pas le plus économique.

Lors d’un voyage en Europe, voyager en bus au lieu de prendre l’avion nécessite une toute autre organisation. Isabelle Heurtaux raconte : « Je n’arrive pas à dormir, je reste assise 8 à 10 heures. Par exemple, si je vais en Suède, le retour à Tours prend 31 heures. »

Pour elle, la décision d’arrêter de voler s’inscrit dans une démarche globale. « Je ne mange plus de viande. Je n’achète que des vêtements d’occasion et je conduis une voiture hybride pour mes trajets domicile-travail. » Il ajoute ensuite : « Certains vont plus loin que moi, j’ai encore un peu de mal avec les toilettes sèches. Chacun fait ce qu’il peut ».

Leo* a préféré d’autres sources pour des trajets plus courts : « Je vais dans des endroits plus éloignés en train ou en covoiturage ». Des villes mal desservies par la gare d’Orléans, comme Rennes, Rouen ou Lille, où il faut passer par les gares parisiennes pour s’y rendre.

Malgré ses convictions, il a dû reprendre l’avion il y a un an lors de vacances avec des amis à l’étranger. Léo explique avoir cédé à la pression sociale et de groupe : « Le choix d’un groupe d’amis s’est imposé à moi, car tout le monde choisit l’avion, mais si on prend le train, on arrive trois jours plus tard. Tout le monde. Il y a un vrai pression sociale pour préférer l’avion comme autre moyen de transport, alors j’ai cédé. »

Le choix influencé pose un problème lié au faible prix des billets d’avion pour ce type de déplacement par rapport aux prix très élevés des trains par exemple.

À ce stade, c’est un choix personnel et un sujet compliqué à aborder avec vos proches. Leo est souvent confronté aux mêmes réponses : « on ne s’empêchera pas de s’amuser […] c’est vécu comme une restriction, presque une atteinte à la liberté de consommation », explique-t-il.

Pendant ce temps, le Qatar, hôte de la prochaine Coupe du monde de football, qui débutera ce dimanche 20 novembre, a mis en place 160 vols par jour pour transporter Doha et les pays voisins. Un avion toutes les dix minutes pour compenser le nombre d’hébergements trop faible pour accueillir tous les supporters.

Depuis que le Qatar n’a pas réussi à devenir le champion du monde de football, il a remporté le titre de plus gros pollueur de gaz à effet de serre par habitant avec près de 50 tonnes de dioxyde de carbone émises par habitant et par an.

Les noms marqués d’un astérisque ont été modifiés.

Est-ce qu’un hélicoptère pollue ?

Les voyages en avion émettent des polluants directement dans l’atmosphère plutôt que dans le sol comme les centrales électriques ou les usines, tout comme l’injection d’une drogue au lieu de la prendre par voie orale pour assurer une réponse plus rapide. Voir l’article : Avec la ZFE, les nouveaux véhicules polluants ne pourront plus circuler à Toulouse dès la rentrée..

Qui pollue le plus, un avion ou une voiture ? Selon l’ADEMA, un avion peut émettre jusqu’à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone sur la même distance. Pour un trajet donné, voyager en voiture est moins polluant que voyager en avion.

Quel est l’hélicoptère le plus dangereux ?

Mi-26
Mi-26 au Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Moscou.
Rôle Hélicoptères polyvalents et lourds
Constructeur mil
Équipage

Est-ce que l’hélicoptère est polluant ?

Les hélicoptères sont propulsés par des moteurs turbo qui libèrent très peu de polluants gazeux dans l’atmosphère.

Quelle est la consommation d’un hélicoptère ?

« Un hélicoptère léger (2/3 places) avec un moteur à pistons consomme entre 30 et 40 litres par heure. Lire aussi : A Brest, « une concertation continue » pour le deuxième tramway. Les machines à une turbine (5/6 places) consomment entre 100 et 140 litres par heure, les Super-Puma de l’Armée entre 500 et 800 litres/heure.

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Qui pollue le plus l’air ?

le chauffage (bois, mazout…) responsable de plus de 90 % des émissions de particules fines du secteur résidentiel ; combustion des déchets verts. A voir aussi : Loire. Keolis Pays du Forez recrute des chauffeurs de bus.

Quels sont les principaux pollueurs ? Quatre gaz sont les principaux responsables de la pollution de l’air :

  • Ozone (O3);
  • Dioxyde d’azote (NO2);
  • Anhydride sulfureux (SO2);
  • Monoxyde de carbone (CO).

Qui pollué le plus par habitant ?

En premier lieu, le Qatar, dont les émissions de dioxyde de carbone par habitant s’élèvent à près de 37 tonnes.

Qui pollué le plus au monde ?

Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête de cette liste avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis occupent la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes d’émissions de CO2 (13,8 % de toutes les émissions mondiales).

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Pourquoi les gens prennent l’avion ?

Bref, le transport aérien est synonyme de voyages vacances, de catégories socioprofessionnelles supérieures et de hauts revenus. »

Pourquoi aimons-nous voler ? Ce sentiment que tout peut arriver, surtout le meilleur. Certitude du changement environnemental. La concrétisation d’un désir qui n’a fait que grandir dans les jours, semaines ou mois précédant le voyage. Un avion n’est pas seulement un véhicule : c’est aussi le point de départ d’une nouvelle aventure.

Qui sont les gens qui prennent l’avion ?

Alors que seulement 11% des Français déclarent prendre l’avion régulièrement (2% plusieurs fois par mois, 9% plusieurs fois par an), 56% prennent l’avion occasionnellement (21% une ou deux fois par an, 35% exceptionnellement), tandis que 33% ne prennent jamais

Quel est l’utilité d’un avion ?

Les avions de transport permettent de transporter de nombreux passagers d’un bout à l’autre de la planète. Certains peuvent transporter jusqu’à 560 passagers (747-400) voire 800 (A380-800) à travers les océans…

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