Mobilité autonome : le programme européen AVENUE s’achève à Lyon

Le projet AVENUE est l’un des projets européens les plus ambitieux et avancés dans le domaine de la mobilité autonome. La conclusion de l’émission à laquelle Navya a participé aura lieu le 20 octobre au stade de Décines.

AVENUE (« Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience ») fait partie du programme de financement de la recherche et de l’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. C’est l’un des projets les plus avancés et les plus ambitieux de l’Union dans le domaine de la mobilité autonome. L’objectif du programme est de mettre en place et de réaliser des tests à grande échelle de véhicules autonomes dans les centres urbains et de les connecter aux réseaux de transports publics existants.

La soirée de clôture du projet se tiendra le 20 octobre de 10h00 à 15h30 au Groupama Stadium de Décines-Charpieu. Il réunira de nombreux acteurs publics et privés du monde de la mobilité et des transports. Tous les partenaires du projet AVENUE présentent leurs réalisations et avancées technologiques après quatre ans de collaboration et de nombreux déploiements réussis de services de transports publics autonomes et à la demande.

Treize Autonom® Navya Navya ont été déployés dans huit villes européennes, dont Lyon, Genève, Luxembourg, Copenhague, Esch-sur-Alzette et Uvrier. Ces navettes ont transporté 60 000 passagers et parcouru plus de 80 000 km. L’événement de clôture mettra en lumière le rôle des navettes autonomes au sein des réseaux de transport existants et fournira un aperçu de l’état de la mobilité autonome européenne.

Le coordinateur du projet AVENUE, Dimitri Konstantas, prononce le discours d’ouverture. Les participants pourront tester l’un des atouts du projet, le transport à la demande, lors d’un trajet à bord de l’une des deux navettes autonomes qui desservent la station de tramway du Stadium Parc OL à Décines.

Le projet AVENUE est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020 « Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience ».

Clément Aubourg, responsable des véhicules autonomes chez Keolis : « Depuis 6 ans que nous expérimentons ces navettes autonomes à Lyon et dans le reste du monde, nous avons eu l’opportunité de faire avancer la technologie. En collaboration avec les constructeurs, nous pouvons proposer ce type de services sur des trajets beaucoup plus complexes qu’auparavant et bien sûr interopérables avec d’autres moyens de transport. C’est cette multimodalité que nous favorisons dans des villes comme Lyon pour bénéficier d’une desserte complémentaire à l’offre de transport existante. »

Dimitri Konstantas, Université de Genève : « La mobilité devient l’un des problèmes les plus sérieux… … dans les villes… Le passage de la voiture particulière aux transports en commun est peut-être la seule solution, si et seulement si nous sommes capables de atteindre le même niveau de facilité et de simplicité dans leurs transports urbains. Le projet AVENUE a prouvé que le transport public à la demande, basé sur des véhicules autonomes porte-à-porte, est la solution la plus prometteuse. Avec AVENUE, nous avons peut-être le premier véritable public Service de transport du monde déployé avec des véhicules entièrement automatisés, comprenant toutes les questions ouvertes connexes, de la technologie aux impacts socio-économiques et environnementaux, ouvrant la porte à de grands déploiements selon l’avenir. »

Sophie Desormière, Présidente du Directoire de Navya : « Le projet AVENUE a été un incroyable démonstrateur de mobilité autonome et une première en Europe. Il a permis de réaliser de nombreuses avancées technologiques et la parfaite intégration des navettes autonomes Navya dans le système de transport public. Avec AVENUE et tous nos partenaires, nous prouvons qu’une mobilité autonome durable et commune se crée et se structure en Europe. »

Quelles sont les étapes de la démarche de projet ?

La démarche projet se décompose généralement en cinq étapes successives. A voir aussi : Infos pratiques avant le TéFéCé-Montpellier au Stade.

  • Préparation/analyse de la situation.
  • Définition des objectifs.
  • Les spécifications de conception.
  • réalisation.
  • évaluation.

Quelles sont les 4 étapes d’un projet ? Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement divisé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.

C’est quoi la démarche de projet ?

C’est une approche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité future. Un projet est défini et mis en œuvre pour développer une réponse au besoin d’un utilisateur, client ou clientèle, et il comprend un objectif et des actions à entreprendre avec certaines ressources.

Voir l’article :
C’est un grand pas pour la Métropole. Elle vient d’adopter, ce vendredi,…

Qu’est-ce qu’un plan de masse DP2 ?

Le DP2, c’est-à-dire le document de déclaration préalable n°2 est donc le schéma directeur. Ce plan permet à l’instructeur qui étudie votre dossier de visualiser clairement et précisément la position de chaque bâtiment sur la parcelle. A voir aussi : Dès 2026, Nancy accueillera un nouveau moyen de transport : l’Urbanloop. Précisions que ce document permet de visualiser les bâtiments existants et projetés.

Comment obtenir un plan et une situation de base ? Lorsque vous vous rendez dans votre commune, vous pouvez vous munir d’un extrait de la fiche cadastrale (cela peut aussi se faire sur Internet). Le site cadastre.gouv.fr vous permet également d’obtenir le plan cadastral de votre parcelle en renseignant votre adresse.

C’est quoi le plan de masse ?

Un plan de masse est une représentation aérienne d’une parcelle de terrain, qui permet de visualiser l’ensemble du projet. Sur le même sujet : Pouvoir d’achat : prestations sociales, logement, « indemnité de transport »… voici ce que l’on sait de la facture.

Où trouver un plan de masse DP2 ?

Un plan de cadastre est téléchargeable gratuitement sur le site du cadastre : www.cadastre.gouv.fr. Il est intéressant que l’extrait cadastral permette en partie d’établir un plan de masse.

Comment faire un DP2 ?

Le plan de masse doit indiquer : L’emplacement et la taille des constructions existantes sur le terrain. L’emplacement et la taille des bâtiments prévus. Les parties du terrain qui sont excavées pour réaliser les constructions prévues.

"Offrir le plus beau au plus pauvre", Jorge Pérez-Jaramillo, architecte-urbaniste
A voir aussi :
Entretien avec Christiane Wanaverbecq (Observatoire de Marseille) | le 26/09/2022 | Amérique…

Quels sont les trois urbanismes ?

Urbanisme : théorie et pratique. Dans le domaine professionnel, l’urbanisme peut être divisé en plusieurs catégories : l’urbanisme théorique, l’urbanisme pratique, l’urbanisme réglementaire administratif avec incitations contraignantes et l’urbanisme opérationnel pour agir sur le terrain par des opérations concrètes.

Quelle est la différence entre urbanisme et urbanisation ? L’urbanisme est la réflexion théorique sur les formes urbaines et l’application pratique de cette réflexion dans l’espace. L’urbanisation est le contrôle de l’urbanisation par le pouvoir politique, l’urbanisation s’entend ici au sens de la croissance des villes.

Quels sont les deux types d’aménagement ?

Il en résulte généralement une différence entre l’aménagement rural et l’aménagement urbain, qui ont des dimensions à la fois locales et régionales mais plutôt thématiques, de « l’aménagement du territoire », expression qui consacre l’intervention politique au niveau national.

Qu’est-ce qu’on entend par urbanisme ?

AMÉNAGEMENT URBAIN, substantif masc. 1. Ensemble des sciences, techniques et arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains pour assurer le bien-être humain et améliorer les relations sociales et préserver l’environnement.

Qui a inventé l’urbanisme ?

La paternité de l’urbanisme est attribuée au catalan Idelfonso Cerda, qui publia en 1867 un ouvrage intitulé La théorie générale de l’urbanisme.

Nantes va acheter 98 nouveaux bus pour son réseau de transports en commun
Lire aussi :
Plus de la moitié de ces 98 nouveaux bus seront électriques. Ils…

Où vivent les riches à Lyon ?

Lyon. C’est à quelques kilomètres au nord de Lyon que l’on trouve les deux villes comptant les ménages les plus riches, Saint-Didier-au-Mont-d’Or et Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, avec près d’un ménage sur cinq de plus comme afficher 100 000 euros de revenu annuel.

Qu’est-ce que la banlieue chic de Lyon ? Par exemple, Lyon 6. est l’un des quartiers les plus huppés de Lyon : de nombreux immeubles et villas haussmanniennes sont concentrés dans ce quartier de Lyon, le quartier des Brotteaux, à proximité de la Gare Lyon-Brotteaux et le Parc de la Tête d’Or en est un des secteurs populaires de cette…

Où habitent les personnes les plus riches ?

Plus précisément, c’est dans le 7e arrondissement de Paris que vivent les ménages les plus riches de France avec un patrimoine moyen de 3,3 millions d’euros.

Où sont les riches à Lyon ?

L’Ouest Lyonnais protégé par les besoins. De manière surprenante, le rapport de l’Observatoire des inégalités montre également que les plus riches vivent dans deux villes exclusives de l’Ouest-Lyonnais et de la métropole du Grand Lyon.

Quel est le quartier le plus riche de Lyon ?

Si dans le top 20 des villes et arrondissements français qui concentrent les plus aisés, il n’y en a qu’un en province (il s’agit du 6ème arrondissement de Lyon), si on zoome sur des villes plus petites (moins de 20 000 habitants urbains) alors la Carte de France d’après ce que nous…