Mobilité urbaine : Les premiers véhicules électriques arrivent dans les transports en commun au Cameroun

(Investir au Cameroun) – Il y a six mois, la société Movin’On Lab Africa, en partenariat avec TotalEnergies, lançait dans la ville de Yaoundé, la capitale camerounaise, deux véhicules électriques de transport de personnes et de marchandises, Cameroon Tribune, l’entreprise publique, révèle. tous les jours Appelés «  Greenrides  », ces véhicules disposent d’une batterie rechargeable sur une borne alimentée par l’énergie solaire, et jouissent d’une autonomie de 250 km une fois chargés à 100%, effectuant essentiellement des tâches dont le prix est identique à celui de la course dans des véhicules ordinaires, apprend-on.

En six mois, les « Greenrides » de Yaoundé, qui sont les premiers véhicules électriques à avoir intégré le secteur des transports publics au Cameroun, ont déjà effectué 400 trajets, pour une distance totale parcourue de 11.000 km, selon les promoteurs. Mieux encore, on apprend que ces deux véhicules électriques, durant la même période, ont permis d’économiser 1 000 litres de carburant et d’éviter le rejet de 2,5 tonnes de CO2 dans l’environnement.

Les promoteurs ne se sont pas prononcés sur la viabilité économique de ce projet. Mais, grâce à cette nouvelle offre de transport, les véhicules électriques s’intègrent progressivement dans le système de protection de l’environnement au Cameroun, avec pour conséquence, qui est la réduction des gaz à effet de serre, grâce à l’utilisation de sources d’énergie non polluantes.

Projet oublié SNH-Perenco

Pour rappel, les premiers véhicules électriques ont été introduits au Cameroun par le groupe Bolloré. En effet, en mai 2014, la branche énergie de la logistique française a révolutionné le transport des étudiants dans le pays, en offrant à l’Université de Yaoundé I deux bus électriques baptisés « Blue Bus ». La mère des institutions universitaires camerounaises a également reçu un troisième bus électrique du même donateur le 2 juillet 2015. Huit ans plus tard, ces trois bus électriques continuent de faciliter la mobilité étudiante sur le campus tentaculaire de Ngoa-Ekellé.

A côté de cette préoccupation du groupe Bolloré pour les étudiants de l’Université de Yaoundé I, la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), bras laïc de l’Etat pour l’exploration et l’exploitation pétrolières, et la société française Perenco, ont annoncé le 14 mai 2014 que ils ont réalisé les essais des premières voitures fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNV) au Cameroun. Réalisés sur trois berlines et un minibus de transport, ces essais jugés « concluants » par les deux partenaires ont eu lieu en avril 2014 à Bipaga 1, situé à 12 km de la ville de Kribi, dans la région sud, lieu d’où provient le carburant qui l’usine à gaz de Kribi est également produite.

Perenco et la SNH ont alors promis de réaliser ultérieurement des tests sur un échantillon plus important dans la ville de Kribi, à condition que les procédés utilisés présentés au ministère des Transports soient validés par le gouvernement camerounais. Depuis, rien n’a filtré sur ce projet.

03-10-2014 – Cameroun : Bolloré présente son système d’exploitation de bus électriques lors d’une journée portes ouvertes

15-05-2014 – Cameroun : La SNH et Perenco ont terminé les tests des premières voitures fonctionnant au gaz naturel

L’énergie électrique représente l’énergie transférée d’un système à un autre (ou stockée dans le cas de l’énergie électrostatique) grâce à l’électricité, c’est-à-dire par le mouvement de charges électriques.

Quel est le mode de production de l’énergie électrique ?

L’électricité peut être produite dans des centrales thermiques. En brûlant des matières fossiles telles que le charbon, le pétrole ou le gaz (ou l’uranium pour les centrales nucléaires), de la chaleur est libérée. Voir l’article : Marché des panneaux d’affichage des stations de transport en commun explorant la croissance future 2022-2029 et acteurs clés Softway Consultancy Pvt Ltd, Oat Foundry., SWARCO, – Androidfun.com. Les centrales thermiques sont équipées de chaudières dans lesquelles l’eau froide est chauffée.

Quelles formes d’énergie sont produites ? Stockée dans des objets, des molécules, des atomes, l’énergie se manifeste de multiples façons. Mais qu’elle soit mécanique, cinétique, thermique des mers, chimique, rayonnante ou même nucléaire, elle peut toujours être convertie d’une forme à une autre.

Quels sont les modes d’énergie ?

Les différentes formes d’énergie sur Terre

  • Énergie mécanique. …
  • L’énérgie thermique. Ceci pourrez vous intéresser : Grandville. Une nouvelle ère de transport en commun gratuit. …
  • Énergie radiative ou rayonnante. …
  • Énergie chimique. …
  • Énergie électrique. …
  • Énergie nucléaire. …
  • énergies primaires. …
  • Les énergies secondaires.

Carburant : prime transport maximale pour les employeurs doublée, information
Voir l’article :
C’est une bonne nouvelle pour les salariés ! L’augmentation du coût du…

Quels sont les causes du déficit énergétique au Cameroun ?

Cela conduit à un déficit énergétique, qui est accentué par deux facteurs principaux : la saturation du réseau de transport ; la limitation de la production dans certaines centrales, soit pour des raisons de maintenance, de limitation de carburant, soit en raison des faibles niveaux d’eau », explique la compagnie d’électricité dans… A voir aussi : Ile-de-France : Manque de chauffeurs, les RER C et D supprimés pour la rentrée.

Une quarantaine de conducteurs de bus scolaires portés disparus en Limousin
Lire aussi :
La rentrée approche à grands pas, le stress aussi. L’inflation, qui affecte…

Qui transporte l’électricité ?

Le transport électrique Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité exploite le réseau sur l’ensemble du territoire national constitué de lignes à très haute tension. Ces lignes favorisent le transport d’une grande quantité d’électricité sur de longues distances.

Qui distribue l’électricité ? Le principal distributeur d’électricité en France est Enedis, anciennement ERDF (Électricité Réseau Distribution France). Or, ce distributeur d’électricité s’appelle désormais Enedis. Elle est gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français.

Quelle est l’entreprise responsable du transport de l’électricité en France ?

En France, Enedis gère le réseau de distribution qui achemine l’électricité vendue par les fournisseurs d’énergie, quels qu’ils soient, à 36 millions de clients (particuliers, entreprises et collectivités). Enedis est une société gérée de manière indépendante.

Comment se fait le transport de l’électricité ?

L’électricité est transportée à travers un réseau principal de transport et d’interconnexion et un réseau de distribution : Le réseau principal de transport transporte l’électricité produite en sortie des centrales sur de longues distances à travers des lignes à Très Haute Tension (entre 225 000 et 400 000 volts).

Sur le même sujet :
Venir voir un concert, un match de handball ou de foot à…