Montpellier : d’ici 2023, les transports seront gratuits pour tous

A Montpellier, les transports en commun sont gratuits sous certaines conditions pour les habitants. Dès la fin de cette année en 2023, ils seront tout le monde !

2023, l’année de la gratuité des transports à Montpellier. C’était l’une des promesses de campagne du maire socialiste Michaël Delafosse.

« Nous serons la première ville de France à proposer des transports en commun gratuits », avait-il annoncé lors de son élection en juin 2020.

Avec un pouvoir d’achat en baisse et un environnement préoccupant, la nouvelle a été bien accueillie par les Montpelliérains.

En France, 38 organismes proposent déjà des bus et des tramways gratuits aux riverains. Parmi eux, Nantes, Dunkerque et les petites villes. Montpellier sera la première grande ville à proposer la gratuité des transports dès l’année prochaine.

Montpellier devrait rejoindre la carte des villes où les transports sont gratuits d’ici 2023.

© Inspection des villes libres de transport

Le passage à la gratuité des transports à Montpellier ne s’est pas fait du jour au lendemain. Première étape en septembre 2020 : les trams et les bus sont rendus gratuits le week-end pour les habitants de la capitale. Après la fin de l’année 2021, les jeunes et les plus de 65 ans pourront également entreposer leurs bagages, ils n’auront plus besoin de payer leur billet pour toute la semaine !

Michaël Delafosse a suivi un mouvement qui a débuté en 1975, loin du soleil de Montpellier, Compiègne. La ville des Hauts-de-France a été la pionnière de la gratuité des transports.

Déjà à cette époque, la passagère était séduite car cette grand-mère retrouvait INA dans son débarras : « Je pense que c’est très bien surtout pour nous, les personnes âgées, nous avons une petite pension. »

Les mineurs et les personnes de plus de 65 ans peuvent déjà demander une entrée gratuite tout au long de la semaine. Cela se fait via un formulaire en ligne ou une application M’Ticket avec une pièce d’identité et bien sûr un justificatif de domicile. Les mineurs doivent également fournir une autorisation parentale.

Pour demander votre billet gratuit, rendez-vous sur l’application mobile M’Ticket.

© FTV Occitanie

Quels sont les avantages de la gratuité des transports en commun ?

Les autres résidents métropolitains peuvent également demander une carte de week-end gratuite. Sur le même sujet : Grève à la SNCF, réforme des retraites, RATP… Ce qu’il faut retenir…. Pour passer comme un ticket normal, la procédure reste la même, vous devez confirmer à chaque fois que vous montez dans un bus ou un tram.

La ville souhaite rendre les transports gratuits d’ici la fin de l’année mais souhaite également développer toute une offre orientée vers les déplacements doux pour l’accompagner.

Pourquoi il faut rendre les transport en commun gratuit ?

Budget : un milliard d’euros mandaté. Au sein de cette enveloppe totale, les métiers du vélo sont majoritairement concernés. 235 kilomètres de rocades supplémentaires seront construits d’ici 2026.

Quels sont les avantages du transport en commun ?

Au niveau régional, un autre programme a été mis en place pour payer moins cher les transports en commun : le train à 1 euro le premier week-end du mois d’Occitanie. Lire aussi : TÉMOIGNAGES : Par conviction écologique, ils ont décidé d’arrêter l’avion.

  • L’accès gratuit permet également de réduire les coûts liés au fonctionnement du service : il n’est pas nécessaire de fabriquer des tickets, de timbrer des machines ou de payer des contrôleurs. L’annulation des billets permet ainsi à Châteauroux d’économiser plus de 100 000 € par an.
  • Quels sont les avantages et les inconvénients du transport ? Le transport permet aux gens d’explorer leur environnement, d’échanger des biens, de découvrir d’autres cultures et de faciliter leur quotidien. Certains modes de transport sont nocifs pour la santé, la qualité de vie et l’environnement.
  • améliorer la desserte du réseau de bus parfois très limité ; Veiller à ce que tous les transports soient librement accessibles sans discrimination ; limiter l’usage de la voiture et ainsi fluidifier le trafic ; favoriser la mobilité en général et l’attractivité des centres-villes en particulier.
  • Ayant un rôle essentiel pour l’environnement et la santé publique, les transports en commun restent, dans la mesure du possible, à privilégier.
  • Impact positif sur l’environnement. …

Qui peut bénéficier de la gratuité des transports ?

Un gain de temps par rapport à la voiture ? … Voir l’article : Outaouais : réseau intermunicipal de transport en commun en danger.

Sur le même sujet :
En République centrafricaine, une semaine après avoir augmenté les prix du carburant…

Qu’est-ce qui est gratuit ?

Économiser de l’argent. …

Encouragez l’activité physique. …

Qu’est-ce qui devrait être gratuit ?

Réduction des nuisances sonores.

  • L’aide au transport Solidarité étant réservée aux plus vulnérables, elle est soumise à condition de ressources pour les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une mutuelle ou encore les personnes bénéficiant de l’AME (Aide Médicale d’Etat).
  • Définition de gratuit et gratuit L’adjectif gratuit signifie ce que l’on obtient sans payer, ce qui est fait ou donné sans demander.
  • Quels sont les différents types de gratuité ?
  • Le top 15 des choses payantes qui devraient être gratuites, abus
  • Redevance TV. …
  • Notre tombe, que nous payons, même quand nous mourrons. …
  • DLC du jeu. …
  • Maintien de la propreté. …

Quand c’est gratuit ?

Transport public. …

Quelles sont les conditions de prise en charge du transport dans le cas d'une ALD ?
A voir aussi :
Quels sont les cas de prise en charge des frais de transport…

Quand les transports sont gratuit ?

Parkings des hôpitaux et des cliniques. …

Cours LSF. …

Est-ce que les transports sont gratuit le 31 décembre ?

Toilettes publiques.

Pourquoi les transports sont gratuits ?

« Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit » : la célèbre formule de Bruce Willis se transforme en prise de conscience mondiale.

Comment avoir les transports en commun gratuit ?

Phase 1 : Jusqu’au 5 septembre 2020, la gratuité des transports est effective le week-end pour tous les habitants de la capitale. Phase 2 : Jusqu’au 1er septembre 2021, l’entrée gratuite est accessible à tous les moins de 18 ans et plus de 65 ans résidant dans la capitale française.

Ile-de-France : les transports en commun pourraient se dégrader
Voir l’article :
Jacques Baudrier, administrateur PCF d’Île-de-France Mobilités, était l’invité de Bonjour l’Île-de-France. Selon…