Mulhouse et son agglomération. La semaine dernière dans nos notes et lettres de lecteurs

Comme chaque dimanche, votre quotidien vous livrera un petit récapitulatif des billets et avis parus cette semaine à la une de notre édition mulhousienne.

&#xD ;

Mardi 30 août  : faits divers et politique, indignation ou récupération, un cas de conscience

Par – Sur le même sujet : Coronavirus à Paris et en Ile-de-France mardi 2 août 2022.

&#xD ;

Hier à 12h00

&#xD ;

Temps de lecture :

Voir l’article :
Publié le 9 décembre 2022 à 15h Source : Le JT Publié…

Jeudi 1er septembre  : transport des lycéens, entre petite frayeur et grosse pression

&#xD ;

Mulhouse, deux jours, deux faits différents. Samedi, un médecin est abattu par un pistolet à plomb lors d’une invasion de domicile. Ce lundi, un étrange incendie a détruit un immeuble sur Drouot. Nous ne sommes pas avant l’élection, mais quand même… Le maire de Mulhouse est devant l’estrade, bien sûr, et répond aux caméras. Mais l’opposition et les minorités veulent aussi faire entendre leur voix. Réponse : couverture médiatique, s’il y a eu une réverbération jusqu’aux prochaines élections…

Suite à l’attentat, on soutient, on est en colère et on donne une réponse, on agit en penseur ou en sauveur… Unser Land, par la voix de Régis Baschung, « a besoin d’une justice stricte face aux violences faites aux personnes organisées. par les services publics ; ce n’est pas le cas et crée un sentiment d’innocence ». Christelle Ritz, du Rassemblement national, y voit «  des mouvements sociaux qu’il ne faut plus tolérer dans notre santé, comme en d’autres lieux où les droits des femmes et leurs caractéristiques physiques sont amoindris cela pousse les auteurs à agir sans crainte de punition selon à leurs actions ». Non seulement le micro peut être ouvert à la discussion officielle, mais personne n’est dupe des résultats attendus de l’élection. Sur le même sujet : Dijon. Accès, sécurité, gabarit : le guide pratique du concert scolaire du vendredi 26 août… Pourtant, ce lundi, le tribunal de Mulhouse a fait son travail. Et les politiciens sont restés à leur travail. Le lecteur pourra distinguer.

Mercredi 31 août : s’il vous plaît, ne « crachez pas le jus »

Voir l’article :
La réduction de prix est estimée à 33 % de la ville…

Samedi 3 septembre : Rahan, fils de Craô, s’est mis à l’auto !

D’un côté à l’autre de la rue du Sundgau, à Mulhouse, l’opinion sur les travaux qui y sont effectués l’été (notre article du 26 août) diffère. Exemple avec Dominique et Thierry, qui vivent dans la rue, l’un depuis 1972, l’autre depuis 1951. On les apprécie quand ils disent «  ils connaissent bien le quartier  ». « Nous sommes très satisfaits du travail effectué. Cette rénovation était nécessaire, la route est dans la misère, une partie de la route morte ressemble à un terrain vague…  » Selon eux, bien que «  Madame Belzung est libre de donner son avis  », ils soulignent qu' »il n’y en a pas ». une voie représentative pour tous les riverains  », «  tous participants, nous étions 30, à la réunion d’information du 31 mars qui a validé le projet ». Concernant les bancs, ils expliquent que ceux-ci «  ont été enlevés à la demande des riverains il y a des années. A voir aussi : Le saviez-vous ? Le métro A de Lyon ne passe pas sous le Rhône… mais sur le pont. Ces bancs étaient présents sur le Chemin des Cadets et provoquaient des pollutions, des ordures de toutes sortes, des nuisances sonores, etc. ». Sans vouloir en rajouter, ils trouvent quand même « très triste, en ces temps difficiles, de cracher du jus et de critiquer systématiquement tout ce qui se fait. Le déni du « c’était mieux avant » devient insupportable ».

. Photo L’Alsace/Vincent VOEGTLIN

Voir l’article :
Comment valider un ticket de tramway ? Il vous suffit d’approcher votre…

Comment se déplacer à Colmar ?

In extremis. Les jeunes de l’atelier formés au lycée de Mulhouse qui se trouve à plus de deux kilomètres de la gare peuvent être soulagés. Fluo Grand Est (la Communauté de transports en commun de la Région qui regroupe les transports routiers et le réseau TER) a envoyé un mail peu avant 18 heures. le mercredi 31 août, avec une attestation attestant qu’ils peuvent circuler sur le réseau Soléa à partir de ce jeudi. Certains parents s’étaient mis à vraiment avoir peur, comme ce père inquiet… Pour la première année, le District avait annoncé le versement d’une grande partie de leur abonnement SNCF + Soléa, pour le montant laissé aux familles de 94 € par an . Sauf que la veille de la rentrée, il venait de recevoir un abonnement SNCF et il ne pouvait pas savoir ce qu’il adviendrait de la partie de la ville…

Le personnel d’accueil de Soléa ne connaissait pas l’ampleur, les représentants de Mulhouse de la Région Grand Est ne comprenaient pas d’où venait le problème et il n’était pas possible de savoir combien de personnes étaient concernées par cette ambiguïté sur Fluo… La peur de ce père ? Aux parents de payer des tickets individuels jusqu’au dépôt, ou inscription annuelle, sans connaître la situation ni craindre que le solde ne fonctionne pas… Et avec le risque qu’il ne soit pas restitué… Bref. , l’e-mail est arrivé à temps. Nous espérons que l’incertitude sera levée, que les parents seront informés et que l’inscription se fera le plus tôt possible. À suivre !

Pourquoi aller à Colmar ?

Vendredi 2 septembre : inscriptions dans les piscines, les tuyaux ne sont pas fermés

Comment se déplacer en Alsace ?

Cette problématique fait partie des freins de la rentrée scolaire, comme l’inscription des transports qui arrive en retard, ou le lien qui n’existe pas… Car le numérique, qui veut simplifier les services du quotidien, accroît parfois l’incohérence. Stéphanie, ce lundi matin : depuis cinq ans, elle inscrit sa fille aînée à des cours de natation à la piscine de Bourtzwiller. Et comme à son habitude, il a tenté, lundi à 9 heures, de se connecter à la plateforme e-services.mulhouse-alsace.fr, seul moyen de s’inscrire ou de se réinscrire aux activités nautiques proposées en zones M2A. . Mais Stéphanie n’était pas le seul parent à vouloir organiser la rentrée scolaire de sa fille : lundi, 700 connexions simultanées ont inondé le premier serveur hébergeant la plateforme. « Tout a été réparé dans la journée de lundi », assure M2A. Fait : pour preuve, mardi matin, 1 000 inscriptions.« Nous avions demandé que la réinscription de notre fille se fasse en juin, plutôt, à Bourtzwiller », demande Stéphanie. C’est impossible : « On attend le mois d’août pour ouvrir parce que là, les enfants ont leur programme pour retourner à l’école », explique l’Agglomération. L’inscription se fait également. Les nouvelles inscriptions ouvriront le 12 septembre. Il est temps de laisser reposer la première vague.

Comment voyager en Alsace ?

Début août, sur le parking de la Cité de l’habitat, à Lutterbach, Sylvain Schweitzer, de l’équipe Let’s go en auto, intéressé par la bonne mécanique, aperçu un dimanche par mois, s’étonnait du changement de cette rendez-vous. . Cette semaine, à partir de 9h, ils sont donc passés… à la préhistoire. Merci à Jean-François Lécureux, 67 ans, pilote moto de course et d’endurance pour Suzuki, Honda et Yamaha jusqu’en 1983, détenteur du Bol d’argent, trois championnats de France, moteur marin le plus doué, précurseur dans le monde des drones… mais également le scénariste de Rahan (« fils de Craô » et l’image du gadget Pif, de 1969), dessiné par son père, Roger, et dessiné par André Chéret. « On va amener une petite voiture secrète, Nissan G-TR – une bête de puissance, Ed -, aux couleurs du personnage de Rahan. Dans son coffre, il y a des albums que j’écrirai. Ce sera l’occasion de communiquer avec le amoureux de cette série », a expliqué Jean-François Lécureux, pris au téléphone vendredi. Rahan, un homme de la préhistoire, gentil avec ses proches et un protecteur naturel, transféré à la voiture ? Ironie ? Mais un hommage au père et au désir parfois meurtrier, rapidité. « J’ai perdu beaucoup d’amis. Je suis toujours là pour parler. »

Pour valider votre ticket, il vous suffit de passer votre carte devant la machine, aucun contact requis. Puisque vous n’autorisez plus le téléphone à passer des appels, l’annulation de votre ticket de feux de circulation appartiendra au passé.

Quelle est la plus belle ville d’Alsace ?

Colmar a une gare routière principale qui rend la région facilement accessible en autocar. Les arrêts se font à la gare de Colmar ou à proximité du conseil des sports. – Plusieurs fois par jour, une ligne internationale relie Colmar à la ville de Fribourg en Allemagne.

Pourquoi venir en Alsace ?

Comment visiter Colmar ?

Quelle est la durée de vie d’un ticket de bus ?

Colmar est propice aux plaisirs gourmands. Souvent accompagné de grands crus, foie gras, bæckeofe, choucroute, pain d’épices et le célèbre Kougelhopf fait de l’Alsace l’une des régions phares de France.

L’Alsace dispose d’un réseau routier rapide. Traversée par l’autoroute A35, elle permet de sillonner la région du Nord au Sud en moins de deux heures. Le réseau de petites routes reste le moyen idéal pour découvrir les charmants villages, la Route des Vins d’Alsace ou la Route des Crêtes.

Comment fonctionne un ticket de bus ?

L’Alsace dispose d’un réseau routier rapide. Traversée par l’autoroute A35, elle permet de sillonner la région du Nord au Sud en moins de deux heures. Le réseau de petites routes reste le moyen idéal pour découvrir les charmants villages, la Route des Vins d’Alsace ou la Route des Crêtes.

Quand la fin des tickets de bus ?

Quelle est la meilleure période pour partir en Alsace ? D’avril à juin : le printemps en Alsace est beau. Les créatures renaissent, les villages fleurissent, les vignes reverdissent et il ne fait pas si chaud. C’est le moment idéal pour venir en Alsace ! Juillet et août : c’est la haute saison touristique.

Est-ce que les tickets de bus se périme ?

Éguisheim et ses maisons à pans de bois Maisons à pans de bois, géraniums et chardons, le décor de carte postale « made in Alsace » vous attend. Situé dans un vignoble, à 15 minutes de Colmar, Éguisheim fait partie des Plus Beaux Villages de France et a même été élu Village Préféré des Français en 2013.

Comment Badger dans le bus ?

Les villages d’Alsace sont bien connus. Maisons à pans de bois, allées fleuries, belles bâtisses. Nous sommes complètement immergés dans le côté exotique de la région. Il faut le dire, à Noël, l’Alsace est la région la plus magique de France.

Les billets ont une date d’expiration de trois ans à compter du dernier rechargement du même billet. Vous pouvez également acheter un ticket aux automates des stations de tramway, dans les agences TBM, auprès de nos agents et même auprès du chauffeur de bus.

Comment scanner sa carte dans un bus ?

Combien de temps un ticket de bus est-il valable ? Un billet est valable pour tout le trajet (sauf pour certaines lignes régulières, voir ci-dessous). Il permet des correspondances entre bus et tram pendant 1h30 entre le premier et le dernier confirmé.

Comment valider dans le bus ?

Combien de temps cela dure-t-il? Une fois validé, le ticket t vous permet d’effectuer autant de correspondances que vous le souhaitez pendant 2h sur le réseau métro et RER (dès la première validation) et 1h30 sur le réseau bus et tram (entre la première validation et la dernière validation).