Nantes : bus déviés ou prolongés, chantier à la Gare Sud… Tout ce qui change dans le réseau TAN

Le réseau de transports en commun nantais (TAN) annonce quelques nouveautés pour la rentrée 2022. Voici ce qui change.

Par Laura Gentil

Publié le 26 août 22 à 7:32

L’ouverture du pôle d’échange de la Gare Sud reporté 

Le retour est là ! Et il n’y a pas que les écoliers qui sont touchés. Lire aussi : La nouvelle grève des transports en commun de Dijon ce samedi 2 juillet. Les transports en commun de la ville de Nantes et de sa métropole sont également en ordre de bataille et annoncent plusieurs nouveautés.

L’ouverture du pôle d’échanges multimodal Gare de Nantes Sud est repoussée à octobre. Ce centre est censé améliorer la desserte de la gare grâce à l’ouverture d’une voie dédiée aux bus sur le boulevard de Berlin, donc prête à la circulation des voitures.

Le centre met également en œuvre les équipements suivants :

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Des lignes prolongées

Les passagers des navettes arrivant de l’aéroport seront toujours déposés à la jetée de Malakoff. Sur le même sujet : Extension de la ligne 14 du métro : Voici les noms des quatre futures stations.

Certaines lignes TAN seront prolongées. La ligne Chronobus C20 prolonge ainsi son parcours de la Gare de Chantenay à la Gare Maritime. L’arrêt est situé Quai Ernest Renaud, après le rond-point devant la Banque Populaire. Cette nouvelle liaison permet entre autres de rejoindre le Jardin Extraordinaire.

Autre nouveauté avec la ligne 93 qui dessert désormais l’arrêt Armúr et permet donc une correspondance avec la ligne C3. Pour vous rendre à l’Hôpital Laënnec, l’arrêt des remontées mécaniques est la ligne 50 (direction Porte de La Chapelle). Veuillez noter qu’avant de monter dans le bus, assurez-vous que l’affichage lumineux avant du bus indique la destination « Hôpital Laënnec ».

La ligne Express E8 prolonge également son parcours, mais à titre expérimental, de Pellerin à La Cochère.

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La navette fluviale de l’Erdre continue

La ligne 96, quant à elle, a un parcours restreint et aura désormais sa destination à l’arrêt Bout des Pavés. L’arrêt de départ de cette ligne est désormais situé devant l’agence d’assurances AXA (départ actuel de la ligne 86). Les arrêts Vallée, Pont du Cens, Patouillerie, Cimetière Gaudinière, Grootaers et Beauséjour ne seront plus desservis. Sur le même sujet : RER, Transilien… début des grands travaux de transport sur ce pont le 14 juillet. Pour rejoindre l’arrêt Beauséjour, il existe des solutions de correspondance comme les lignes C20 ou 59.

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Des difficultés de recrutement

L’expérimentation à l’initiative de la Chantrerie AFUL (Associations fédérales des services publics locaux) est reconduite cette année. La navette fluviale Erdre fonctionnera donc du 12 septembre au 30 octobre 2022. La liaison reste la même entre le secteur Gachet (Nantes) et le secteur Grimaudière (La Chapelle-Sur-Erdre).

Il y a des changements aux lignes 59, 71, 75, 78, 80, 81, 87, 88, 91, E1, E5 et E8. Ils ne fonctionneront plus le jour bleu à la rentrée 2022. Ils fonctionneront donc le jour vert exclusivement du lundi au vendredi, du 29 août au 16 décembre 2022.

À Carquefou

Ces lignes sont affrétées pour des prestataires de transport, dont les difficultés à recruter des chauffeurs ne permettent pas d’assurer le service le jour bleu à la rentrée.

Les parcours seront modifiés au niveau de la commune de Carquefou. L’objectif, selon la TAN, est de « donner aux pouvoirs publics et à la capacité de répondre à l’augmentation de la fréquentation ».

En ce sens, la ligne 85 est transformée par :

Ce changement se traduit également par l’inversion des tracés des lignes 85 et 95 depuis le centre-ville de Carquefou :

Au centre de Carquefou, les arrêts Schweitzer et Centre de Carquefou sont des arrêts prisés des lignes 85 et 95.

Cependant, le tracé des lignes 85 et 95 reste inchangé entre Haluchère-Batignolles et Carquefou.