Nantes : face à l’incertitude dans les transports, les agents de la TAN reprennent le sinistre-maga

A Nantes (Loire-Atlantique), le syndicat FO Semitan organise, en collaboration avec AK44SD, une journée de découverte du krav-maga pour leurs collègues.

Par Tommaso Bernardo

Publié le 14 sept. 22 à 12:10

mis à jour le 14 septembre 22 à 12:21

Se protéger

Crachats, insultes verbales, agressions physiques, coups de couteau, tout cela fait partie du quotidien vécu par les agents Semitan du réseau TAN de l’agglomération nantaise. Face à cette insécurité dans les transports en commun, le syndicat Force Ouvrière Semitan propose une initiation au krav-maga à ses collègues féminines.

Le samedi 8 octobre 2022, 50 personnes pourront participer à cette journée de découverte entièrement financée par le syndicat, organisée aux Sorinières, près de Nantes (Loire-Atlantique). A voir aussi : Les chefs de lignes intermédiaires de bus de Keolis sont mécontents d’Antibes, grève des ouvriers.

« Ce n’est pas une promotion du krav-maga, on ne veut pas être des combattants, ce sont des cours de self-défense », précise d’emblée Nicolas Toquec, élu FO Semitan à Nantes et membre de l’association Krav. – Maga AK44SD aux Sorinières.

Cap Atlantique. Habitat, environnement, transport. Un parcours décennal pour l'agglomération
A voir aussi :
Est-il obligatoire d’avoir un assainissement ? Le raccordement est obligatoire pour les…

Appréhension 

Une action symbolique pour faire « du bruit auprès de la Métropole et de la Semitan » mais aussi pour favoriser la protection des salariés. Sur le même sujet : Offrez à la prochaine génération des installations de service françaises. « On ne sait pas ce qui peut nous arriver à Nantes, c’est pourquoi nous avons organisé cette séance », se plaint Nicolas Toquec.

Côté managérial, nous désapprouvons l’initiative : « La Semitan ne soutient pas cette initiative d’autodéfense, qui n’est pas cohérente avec le message que nous donnons aux salariés pour assurer leur sécurité ». La Semitan rappelle de dispenser une formation « à la gestion des conflits » et à « accueillir et informer pour apaiser la relation client-voyageur ».

Salarié de la Semitan depuis 20 ans, Laurent Fournel, élu FO, constate une évolution du moral de ses collègues, « il y a la peur d’être agressé sur le chemin du travail », confie-t-il. Un environnement de travail anxiogène pour les agents TAN.

Les incivilités et les agressions restent un problème récurrent pour le fonctionnement du réseau et la motivation des salariés. On regrette une augmentation des accidents depuis fin août.

Une police métropolitaine des transports en commun opère sur le réseau TAN depuis janvier 2021 pour rassurer passagers et conducteurs. Une initiative saluée par le syndicat Force Ouvrière mais qui pourrait être améliorée. Selon Laurent Fournel, ces agents restent souvent à Nantes et interviennent peu dans les autres communes de l’agglomération desservies par le réseau TAN.

« De nombreuses actions conjointes sont également menées régulièrement avec la police municipale, la police nationale, ainsi que la gendarmerie », ajoute la direction de la Semitan.

Après avoir constaté une baisse de « 20% du nombre d’accidents recensés » depuis le début de l’année, la direction de la Semitan souhaite : « poursuivre et intensifier le travail effectué au quotidien avec les forces de l’ordre et notamment avec la Metropolitan Transit Police ».

Ceci pourrez vous intéresser :
Depuis lundi 10 octobre, les transports en commun empruntent le boulevard de…