Neige et verglas en Île-de-France : perturbation du trafic et des voiries

Par

Photos de Caroline J.

Caroline J. Publié le 14 décembre 2022 à 8h22

Alors que l’Île-de-France a été mise en vigilance orange pour « chute de neige » ce mercredi 14 décembre 2022, plusieurs perturbations ont été annoncées pour les transports et les routes de la région Ile-de-France. Nous allons vous l’expliquer. & # xD;

Cette journée s’annonce difficile pour de nombreux Franciliens. Ce mercredi 14 décembre 2022, l’Île-de-France sera placée en vigilance orange « neige ». Dans un communiqué publié hier soir, la préfecture de police a demandé aux Franciliens de « limiter leurs déplacements et de préférer travailler au téléphone », précisant que « les conditions météorologiques pourraient s’aggraver dans l’après-midi et rendre à nouveau le trafic la route en fin de journée.. La préfecture de police a également activé le palier 3 du plan verglas et neige d’Île-de-France.

Face à cette menace, plusieurs départements d’Ile-de-France ont décidé d’arrêter les transports scolaires ce mercredi. C’est notamment le cas dans les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines et de l’Essonne. Ces trois articles dictent cependant que les écoles restent ouvertes.

Dans les Yvelines, les autorités interdisent également aux camions et transportant des marchandises dangereuses de plus de 3,5T de circuler sur ses routes jusqu’à mercredi soir 22h.

Par arrêté du @Prefet78, la circulation est interdite à partir de 22h. jusqu’à demain 22h dans les #Yvelines : /aBpLd7lVIS https://t.co/LbW4iJXhOw pic.twitter.com/zTUgEOipfA

Il en est de même dans le département de Seine-et-Marne où il y a des poids lourds de plus de 3,5 tonnes qui ne peuvent circuler sur le réseau routier départemental depuis hier soir.

📢 [#Routes] Conformément à l’arrêté des autorités régionales, #TransportScolaire est suspendu demain Des restrictions de circulation ont été mises en place ce soir pour assurer la sécurité des usagers du réseau routier de Seine-et-Marnais 👉 https://t.co /d9EXUC948l pic.twitter.com/F1FBKGZacT

Par ailleurs, nous vous rappelons que la RN118, qui relie Les Ulis en Essonne au sud-ouest de Paris, était fermée et totalement interdite à la circulation jusqu’à hier soir. Cette interdiction s’applique à tous les véhicules. Il est également interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes destinés au transport de marchandises et au transport de matières dangereuses de circuler sur « l’ensemble du réseau structurel d’Île-de-France ».

Mercredi matin, à Paris, les chutes de neige ont finalement été moins fortes que prévu. Mais dès hier après-midi, la ville de Paris a décidé d’organiser 34 épandeurs de sel pour prévenir le sel sur 600 km de bus, pistes cyclables.

Et les transports en commun en Île-de-France ? Mercredi matin, une partie du trafic était perturbée. C’est notamment le cas du RER D, où le trafic entre Malesherbes et Corbeil-Essonnes a été interrompu « en raison d’un incident avec des câbles électriques dû au gel ». La circulation a repris, mais sur la branche Corbeil/Juvisy.

La circulation a repris, mais lentement à Corbeil↔️Juvisy. Cet incident s’est produit à cause du gel sur les câbles électriques. Nos équipes interviennent pour résoudre le problème. https://t.co/pFNjk14Hk0

Par ailleurs, des problèmes ont également été observés ce mercredi matin sur le RER B. Ici, le trafic s’est arrêté sur toute la ligne, après des « obstacles de travaux ».