Nîmes : Ça roule pour la ligne T2 entre la gare et Paloma

Le prolongement de la deuxième ligne de trambus est entré en vigueur lundi, en même temps que la mise en service d’un réseau revu et corrigé.

Deux ans et demi après la mise en service de sa section ouest entre le CHU et la gare (c’était le 7 janvier 2020), la ligne de trambus T2 est désormais pleinement opérationnelle. La branche Est, jusqu’au Smac Paloma, a été inaugurée en grande pompe ce lundi matin, en présence de nombreux élus, usagers ou ouvriers ayant participé au chantier. « Tout est prêt et fonctionne pour la rentrée de jeudi », s’est réjoui Franck Proust, patron de l’Agglomération, qui porte la compétence des transports sur le territoire.

« L’un de mes engagements lors de ma prise de fonction en juillet 2020, a poursuivi le président de Nîmes Métropole au moment des discours, était de compléter cette ligne T2 et de créer un réseau de transport cohérent. Mais reconstruire un réseau, c’est complexe, très complexe.

Des changements pour deux tiers des usagers

Parallèlement à la réalisation du tracé du CHU Paloma (neuf nouvelles gares sur un parcours de 5 km), un nouveau réseau Tango est en effet lancé, avec notamment deux nouvelles lignes T2 et T3 ou la création de services favorisant les centres-villes. . (lire aussi nos précédents numéros), célébrée lundi. Un tiers des lignes régulières et deux tiers des consommateurs sont concernés par les changements.

L’objectif de cette évolution multiple, la plus importante sur le réseau de transport de l’agglomération de Nîmes depuis 2016, est de retrouver les usages d’avant la crise sanitaire (la présence à l’époque était d’environ 60 000 voyageurs par jour). Autre objectif : limiter l’usage de la voiture, dans un double contexte de changement climatique et de hausse du coût de l’énergie. Voir l’article : Livre : livraison gratuite, au-delà des idées reçues.

« C’est ce que j’appelle le transport choisi, poursuit Franck Proust. Le choix de gagner du temps sur les trajets et le temps de stationnement. Mais pour cela, la vitesse commerciale est la clé. » Il faut environ vingt minutes pour se rendre de la gare à Paloma.

Communiqué de presse · Rentrée scolaire > Priorité au territoire : garantir un service public essentiel · Région Bretagne
Voir l’article :
En cas de perte, détérioration ou vol du titre de transport scolaire…