Nîmes : le nouveau réseau de bus Tango jugé par les usagers un mois après son lancement

Nîmes Métropole et son représentant Transdev ont donné de nouveaux visages au service le 29 août. Certains sont satisfaits, d’autres sont perdus ou débordés.

Il y a près d’un mois, lundi 29 août, l’Agglo Nîmes Métropole et son partenaire Transdev ont mis en service le nouveau transport en commun Tango. « L’espoir est que ce mode de transport ne soit plus en souffrance mais choisi », a annoncé le président d’Agglo Franck Proust.

Mais qu’en pensent les utilisateurs un mois plus tard ? Beaucoup d’interviewés par Midi Libre se réjouissent que toute la ligne de trambus T2 soit désormais disponible.

« La T2 rapproche les gens »

Il sera possible de relier le CHU à Paloma en passant par le centre mais aussi le Chemin-Bas d’Avignon et le Mas de Mingue depuis cette fin d’été. « J’ai des visites médicales régulières au CHU. Au début, j’y allais en voiture, mais le fait est que le T2 est à côté du Clos d’Orville où j’habite. Je travaille, je continue », raconte Guy, qui est à la retraite. à l’arrêt de Saint-Baudile, route d’Avignon. Il a ajouté au passage : « Ce T2 rassemble les gens. »

Sur cette route T2, de nombreux jeunes sortent et repartent en voiture, notamment à l’arrêt Chemin-Bas, Saint-Dominique, mais aussi des personnes âgées, des mères et leurs enfants après l’école. C’est le cas de Cathy qui est restée à l’arrêt du T2 avec son enfant : « Le T2, c’est vrai, je n’ai pas eu de soucis, mais par contre pour la ligne 14 par exemple, j’ai constaté beaucoup de retard, environ dix minutes. Voir l’article : Attention à ce calcul trompeur sur le coût de la nouvelle ligne de métro de Rennes. . Les autres bus sont généralement pleins au moment de quitter l’école, après tout, je comprends que les bus soient également pris dans les embouteillages. »

L'agglomération des Sables-d'Olonne accélère en matière de transports urbains
A voir aussi :
A partir d’avril 2023, le réseau public d’Oléane bénéficiera d’un aménagement visant…

« C’est plus direct »

Véronique, quant à elle, connaît mieux le T2 : « C’est plus direct et plus rapide ! Mais cette nouvelle liaison par bus, il est déçu, ce qui l’oblige à marcher davantage pour emprunter la ligne qui lui convient, notamment à Pissevin. Lire aussi : 10 ans de tramways à Brest : la bataille ferroviaire du maire François Cuillandre. « Par exemple, une navette est prévue le mercredi pour entrer sur le marché de la place Goethe, mais je dois aller plus loin pour prendre le bus de la mine ».

D’autres sont plus critiques. Une violente tempête a frappé Poulx où les usagers ont constaté la perte de services, d’horaires, mais aussi dans d’autres villages à l’est d’Agglo au début de la mise en place du réseau.

La commune de Marguerittes était reliée par les transports en commun sur l’agglomération. Agglo a également indiqué qu’elle est ouverte à tout développement.

Lire aussi :
Les élus de Plouégat-Guérand se mobilisent afin de développer au maximum le…

Pétition à l’ouest de Nîmes

Et enfin, pas tous, puisque désormais la pétition lancée par les habitants de Saint-Césaire et du Mas Roman, signée par 300 personnes, n’a pas abouti à un changement selon Michel Brouat : « Nous sommes acceptés par les techniciens. Lire aussi : Bientôt, les deux tiers des déplacements en transports publics seront électriques. Mais l’Agglo ne pas de retour sur la ligne 5, sur la voiture 89 qui va au centre commercial Nîmes Étoile mais ne répond finalement pas aux besoins et la ligne 15 n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Agglo pense surtout que la ligne 5 est bien entretenue même si elle devient une ligne 15″ et améliorée par un gain de temps de trajet de 10 minutes entre la Place des Écoles à Saint-Césaire et la Gare Feuchères. » Les habitants de ces quartiers ouest sont censés soumettre la demande à un élu du village et revenir à la charge pour une amélioration de la communication.

Côte Dorée. Selon Gey - Dijon : les utilisateurs de la ligne Mobigo 102 signalent des erreurs
Lire aussi :
Un collectif d’usagers de la ligne Mobigo 102 (Selongey-Dijon Ville) vient de…

Le collectif Tango pour tous veut la gratuité pour les scolaires

Favorable à la tenue d’une véritable concertation avant la mise en place du nouveau réseau de bus, le collectif Tango pour tous plaide pour les étudiants selon les bus Agglo. Il a regretté que les lignes aient été supprimées et remplacées par d’autres « comme les 3, 5, écoles au lycée Camus ; le T2 et la ligne 15 sont surchargés ». Le syndicat évoque des temps de parcours raccourcis « ne peuvent pas être retardés au T2, lignes 10, 14, 15 » et des problèmes de réseau d’événements particuliers reliant le lieu à Serre Cavalier. Le groupe a également pointé les problèmes de retards dans l’est de Marguerittes « des usagers ont vu des T4 partir sans eux car leurs bus sont arrivés en retard ». Les entreprises recueillent les plaintes aux arrêts de bus et en ligne. Ils ont également fait une demande de corrections pour le nouveau site Web.

Quelle est la plage la plus proche de Nîmes ?

Que faire? Les plages du Grau du Roi sont les plus proches mais la distance est assez longue (environ 50 minutes). Vous êtes aux portes de la Camargue (la pointe ouest).

Où se baigner dans les Gorges du Gardon ? Un autre lieu apprécié des baigneurs se trouve près du village de Collias, sur la rive gauche du Gardon. Collias est le cœur des Gorges du Gardon. Facilement accessible, le site est l’endroit idéal pour une baignade estivale rafraîchissante, une sortie en famille ou une randonnée.

Quelle est la plus belle plage du Grau-du-Roi ?

Située au Grau-du-Roi, la plage de l’Espiguette compte plus de 10 kilomètres de sable blanc. C’est sans aucun doute l’une des plus belles montagnes de la Méditerranée. Tout cet écosystème est protégé par une réserve marine.

Où se baigner près de Nîmes ?

Les plus belles plages naturelles, mais aussi piscines et parcs aquatiques à proximité de Nîmes.

  • Parking du Marché Collias. …
  • Parc du chemin d’Uzès à Collias. …
  • Baignade Aux Pieds Du Pont Du Gard. …
  • Baignade à Remoulins. …
  • Plage des Gitans. …
  • Face à la Plage de Salin-de-giraud. …
  • Faiblesse de l’été

Comment fonctionne les tickets de bus ?

Un ticket, acheté individuellement dans les bus, est valable pour un trajet dans le bus sur lequel il a été acheté. Les correspondances avec d’autres bus ou trams, ou tout autre moyen, ne sont pas autorisées.

Comment fonctionne le pass ? Combien de temps cela dure-t-il? Après validation, le ticket t vous permet d’effectuer autant de correspondances que vous le souhaitez pendant 2h sur le réseau métro et RER (dès la première confirmation) et pendant 1h30 sur le réseau bus et tram (entre la première confirmation et la dernière confirmation ).

Comment valider un ticket ?

Pour valider votre ticket, placez le dos de votre téléphone en mode lecteur de contacts. Oui, généralement à l’arrière de votre téléphone se trouve une antenne NFC, qui vous permet de communiquer sans vous connecter ni vérifier.

Comment valider un ticket dans un bus ?

Pour valider votre ticket, dans le métro, le tram ou le bus, placez le dos de votre téléphone, face vers le haut, à l’objectif « contact » du valideur jusqu’à la confirmation : le bip et le voyant vert à venir.

Où est mon bus tempo ?

Vous pouvez désormais connaître l’heure réelle de votre bus sur le site internet et sur l’application Agglo Agen Mobilités, disponible sur iOS et Android. Pour participer, il vous suffit de sélectionner la case à 3 barres en haut à gauche de l’écran puis de sélectionner la ligne que vous souhaitez voir apparaître !

Comment se rendre au Pont du Gard depuis Avignon ?

La distance entre Avignon et Vers-Pont-du-Gard est de 23 kilomètres. La distance routière est de 27,7 km. Comment voyager de Avignon à Vers-Pont-du-Gard sans voiture ? Le meilleur moyen pour se rendre de Avignon à Vers-Pont-du-Gard sans voiture est le ligne 115 bus, ce qui dure 39 min et coûte.

Où prendre le bus 33 à Nîmes ? Emplacement. Ligne 33 (Express Gares) desservant l’arrêt Nîmes Pont-du-Gard situé à la gare routière près du Parvis et l’entrée principale de la gare Nîmes Pont-du-Gard.

Comment rejoindre la gare de Nimes Pont du Gard ?

La ligne 33 – express Gares, assure la liaison entre la gare de Nîmes Centre et la gare TGV – Nîmes Pont du Gard. A partir de juin 2022, montez dans le bus de la ligne 33, mettez votre carte de paiement à côté du boitier devant le bus et… HOP ! Votre billet est payé ET confirmé en même temps !