NÎMES Transdev s’engage pour le respect des religions

Une loi d’août 2021 rappelle l’obligation pour les salariés des entreprises exerçant des missions de service public de respecter la neutralité vis-à-vis des religions et des opinions politiques.

En décembre, Nîmes Métropole et la société Transdev ont signé un nouvel avenant au contrat de gestion des transports publics. Aujourd’hui et jusqu’en 2024, Transdev gère le réseau de transports urbains de l’Agglo Nîmes. En décembre, un nouvel avenant au contrat de DSP (Délégation de Service Public) a été entériné.

Celle-ci vise à respecter le principe de laïcité dans les entreprises exerçant une mission de service public, ainsi que l’égalité de traitement des usagers. Un coup de semonce réclamé par le législateur en 2021. « Nous avons diffusé la charte nationale de la laïcité dans l’entreprise et également désigné notre directeur marketing comme intervenant laïc. Elle était déjà intervenante contre le harcèlement sexuel », explique Ludovic Martin, directeur de Transdev.

Dans la pratique, ce respect de la laïcité se manifeste, par exemple, en ne portant pas de signes religieux « comme une croix ou un voile ». La direction rappelle qu’il s’agit d’une obligation légale : « Nous n’avons jamais eu de problèmes dans l’entreprise ni avec les usagers », souligne Ludovic Martin, qui n’est pas mécontent d’évoquer les choses qui vont bien.