Normalisation objective au printemps dans les transports…

Après plusieurs mois de difficultés pour les usagers, l’un des acteurs des transports d’Ile-de-France, la RATP, a présenté vendredi un plan de sortie de crise visant un retour progressif à un niveau de service normal pour avril prochain.

La présidente d’Ile-de-France Mobilité (IDFM) Valérie Pécresse a réuni un conseil d’administration extraordinaire réunissant tous les acteurs des transports de la région Ile-de-France pour présenter sa feuille de route.

« La fréquence des transports en commun est désormais d’environ 90% de ce qu’elle était en 2019 », a indiqué le chef de l’autorité chargée de l’organisation des transports en Ile-de-France.

Mais, pour autant, « il y a eu une forte dégradation du service au dernier trimestre 2022, particulièrement accentuée dans le réseau RATP », a-t-il déploré.

A la fin de l’année dernière, « pas un quart de l’offre de bus n’était faite et entre 10 à 20% de l’offre de métro », a souligné Maria Pécresse. Et si la situation s’est améliorée depuis début janvier, « le réseau RATP souffre encore beaucoup ».

Depuis janvier, 17 % des bus RATP ne circulent pas à Paris et en banlieue et dans le métro, trois des quatorze lignes sont toujours en difficulté et cinq sont fragiles, selon le bilan établi par l’IDFM.