« Nous vous demandons de suspendre le processus de privatisation de tous les transports en Ile-de-France…

Un collectif de 250 élus, dont Anne Hidalgo, Stéphane Troussel et Mathilde Panot, dénonce la « privatisation » de la RATP. Selon lui, cela conduit à une dégradation des conditions de travail du personnel avec un risque d’effets directs sur la qualité de l’offre.

Publié le 02 janvier 2023 à 13:30, mis à jour le 02 janvier 2023 à 19:55 Temps de lecture 8 min.

Île-de-France Mobilités (IDFM) a choisi d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie autonome des transports de Paris (RATP), dont l’État est l’unique actionnaire.

Bien que le réseau ferré soit imposé par la loi en vigueur, ce procédé reste facultatif pour le réseau de bus RATP, d’autres solutions étaient possibles en droit constant mais ont été exclues. Valérie Pécresse, en tant que présidente de l’IDFM, a souhaité que les lignes de bus actuellement exploitées par la RATP soient ouvertes au secteur privé sans consulter les usagers, les travailleurs des transports ou les électeurs de la région Ile-de-France.

Pour préparer cette privatisation et la mise en place des délégations de service public (DSP), l’actuel réseau de bus RATP a été découpé par l’IDFM en douze secteurs géographiques (Lots). Selon cette division, au plus tard le 1er janvier 2025, douze entités privées exploiteront les lignes actuellement exploitées par la RATP, si le processus se poursuit. Le réseau historique de la RATP, formé avec l’histoire de la région parisienne et emblématique de la France, serait ainsi séparé. L’établissement public industriel et commercial (EPIC) RATP a pour sa part été exclu des appels d’offres préparés par l’IDFM, et la RATP a dû créer des succursales privées pour pouvoir répondre aux appels d’offres.

Les premiers appels d’offres ont été publiés début 2022. Les douze lots seraient attribués au plus tôt début 2024 pour l’arrêt de fonctionnement de l’EPIC RATP dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025.