Nouvelle ligne, intermodalité. Les transports en commun de l’agglo d’Elbeuf ont changé

A partir du 29 août, le réseau Tip a changé avec de nouvelles lignes et aussi des trajets plus rapides avec la ligne Fast 9 reliant Elbeuf à Rouen et la nouvelle ligne G.

Par Auria Boukar

Envoyé le 20 septembre 22 à 13:50

Améliorer le confort des usagers

Le réseau de transports en commun d’Elbeuvien s’agrandit pour améliorer le trajet des usagers. Deux lignes sont emblématiques de ce renouveau : la F9 (anciennement ligne 32) qui relie Elbeuf à Rouen. « Nous avons travaillé sur la fréquence. Le dernier départ est minuit, c’est pour l’amplitude dans l’heure. La fréquence en heures pleines est désormais de 10 minutes et en heures creuses de 15 minutes. Ils ont doublé le nombre de bus aux heures de pointe. Nous avons également travaillé sur le temps de trajet. On ne pourra jamais rivaliser avec la voiture, mais au final on essaie de se rapprocher des 35 minutes », explique Cyrille Moreau, vice-président à la métropole de Rouen en charge des transports et de la mobilité future. Il y a aussi la nouvelle ligne G qui relie Elbeuf à La Bouille. « La ligne Bouille a été demandée car nous avons des écoles, des organismes de formation sur cet itinéraire », explique le maire d’Elbeuf, Djoudé Merabet.

Brive : appel à la grève à Libéo, les transports en commun perturbés lundi
Lire aussi :
Attention si vous souhaitez vous rendre au travail, à l’école en bus…

Plus de bus électriques

La ligne Fast 9 renouvelée peut rendre la ville d’Elbeuf plus attractive : « J’ai l’ambition d’amener les gens de Rouen à Elbeuf. La ligne F9 est l’épine dorsale autour de laquelle nous voulons travailler », espère le maire d’Elbeuf. Pour exploiter cette ligne, 25 postes ont été créés (chauffeurs, contrôleurs et agent administratif). « C’est un beau développement commercial pour cette rentrée avec 30% de conductrices », précise Jean-Marc Magda, directeur par intérim des TAE (transports de l’agglomération elbeuvienne) et directeur adjoint des transports de la métropole de Rouen. A voir aussi : Quel âge pour une moto de collection ?. L’objectif est donc d’améliorer le confort des usagers grâce à une nouvelle tarification avec des bus moins fréquentés aux heures de pointe mais aussi de partir et revenir plus tard entre Elbeuf et Rouen avec une amplitude horaire qui court jusqu’à minuit le jeudi. La ligne Allobus (service de bus à la demande) dessert désormais l’académie de police et le centre de détention d’Oissel.

Côté réseau Tip, on mise sur l’électricité. Ainsi, avec la future implantation d’Ebusco, la société néerlandaise de bus électriques à Renault Cléon, le déploiement se fera progressivement avec d’ici 2026 que 50% du réseau Tip sera équipé en réseau électrique. Autre projet : donner une nouvelle visibilité au magasin TAE d’Elbeuf. « Nous voulons le placer au cœur de la ville où les déplacements sont les plus fréquents. Ce projet de relocalisation du magasin TAE sera lié au vélo au cœur de la ville », explique Djoudé Merabet.

L’intermodalité sera également au cœur des enjeux environnementaux dans les années à venir. « Nous facilitons la location de vélo pour réduire le budget mobilité. Bus, vélo ou covoiturage, il suffit d’un ticket grâce à une application mobile qui se développe pour une sortie prévue dans un an », conclut Cyrille Moreau.

Lire aussi :
Comment savoir si amende stationnement Paris ? Le FPS peut être payé…

Comment payer son titre de transport ?

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Journal d’Elbeuf dans la rubrique Mes Actualités. Sur le même sujet : Extension du métro 1 à Fontenay-sous-Bois : les élus demandent audience à Matignon. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Sélectionnez le titre, et si nécessaire la date, les surfaces et la quantité. Pour le paiement, vous devez disposer d’une carte de crédit et entrer une adresse e-mail où la preuve d’achat vous sera envoyée. Selon votre téléphone portable, vous pouvez également payer vos billets avec Samsung Pay ou Apple Pay.

Comment acheter son titre de transport en ligne ?

Comment payer le bus avec son téléphone portable ? En envoyant un code au 93100, vous recevrez un ticket sous forme de SMS et il sera payé directement sur votre facture de GSM. A voir aussi : Transports vers l’Île-de-France : les travaux d’été commencent… les interruptions aussi. Le Ticket d’accès à l’embarquement par SMS (ou TAB-SMS) est exclusivement vendu à l’unité.

  • Comment acheter des titres de transport depuis mon téléphone avec l’application Île-de-France Mobilités
  • Rendez-vous dans l’onglet « Acheter » de l’application Île-de-France Mobilités (disponible sur Android et iOS) ;
  • Sélectionner:…

Comment valider mon titre de transport avec mon téléphone ?

Sélectionnez votre billet, et si nécessaire la date, les zones, la quantité.

Lire aussi :
Les syndicats et la direction de Kéolis Mobilités se réuniront mercredi 9…

Comment recharger la carte Twisto ?

Le processus est simple, il vous suffit d’utiliser l’application ViaNavigo pour recharger votre carte de transport physique. Tous les smartphones Android équipés du NFC sont compatibles, quel que soit l’opérateur mobile.

Plus besoin de se déplacer, le ticket Twisto se charge directement sur la carte en la présentant devant un distributeur automatique ou un valideur de tickets. Un délai maximum de 72 heures est requis entre l’achat et l’utilisation du titre Twisto.

  • Comment recharger une carte Atoumod ? Vous pouvez recharger votre carte Atoumod :
  • Aux points du réseau de vente.
  • Avec des chauffeurs de car ou de bus (selon le réseau)

Comment renouveler son abonnement Twisto ?

Sur les automates régionaux SNCF présents dans certaines gares pour les usagers SNCF, en suivant les instructions à l’écran.

Comment activer sa carte Twisto ?

l’application Twisto Flex (iOS/Android) ou par téléphone au 02.31.15.55.55.

Ou recharger ma carte bus ?

– Directement à l’Agence Mobilités, avec votre signalement. – Directement à l’un des distributeurs automatiques de billets du réseau Twisto, situés aux stations de tramway et aux principaux arrêts de bus.

Vous pouvez recharger votre ticket Pass Pass dans les distributeurs automatiques situés dans les stations de métro et de tramway, dans les bornes de recharge, dans les Agences Ilévia, dans les Points Pass Pass (tabac, photo, etc.), avec l' »Application Pass Easy Card » et sur le site ilevia.fr (pour les Cartes Pass …

Ou recharger la carte ASTUCE ?

Comment recharger sa carte de ligne ? Grâce à la boutique en ligne, vous pouvez recharger votre carte de transport à tout moment. Pour accéder à la boutique en ligne, cliquez ici. Pour recharger en ligne, rien de plus simple : renseignez le numéro inscrit en bas à droite de votre carte et votre date de naissance.

Comment recharger sa carte agglobus ?

Pour recharger votre carte ASTUCE, vous devez vous adresser à un revendeur agréé ASTUCE (hors abonnements annuels et PDE mensuels).

Comment recharger sa carte de bus pass pass ?

COMMENT OBTENIR VOTRE CARTE ? Une fois votre carte établie et récupérée par l’agence Saumur Agglobus, vous pouvez la recharger en tickets et abonnements via l’e-shop ou en agence.