Nouvelle offre de trottinettes électriques en libre-service au printemps 2023

Pour compléter l’offre de mobilité existante et faciliter les déplacements quotidiens sur son territoire, la Communauté Urbaine a sélectionné l’opérateur TIER Mobility, leader mondial de la micromobilité partagée, pour développer une offre de trottinettes électriques en libre-service. Dès mars 2023, trois centres-villes, soit six communes, en bénéficieront.

« Ce nouveau service de trottinettes électriques en libre-service illustre la politique de la communauté urbaine en faveur du développement des mobilités alternatives, souligne Eddie Aït, vice-président de GPS&O en charge de la mobilité. C’est une solution pratique adaptée aux déplacements quotidiens. a choisi l’offre de l’opérateur TIER Mobility, car elle apporte les meilleures garanties de sécurité, de qualité de service mais aussi de respect des règles d’occupation de l’espace public. »

À l’heure actuelle, cette initiative est une expérimentation prévue sur douze mois, qui peut être prolongée jusqu’à trois ans. Dédié aux courtes distances, aux déplacements de proximité ou pour parcourir le « dernier kilomètre » d’un déplacement en transports en commun, ce nouveau service sera lancé au printemps 2023 dans trois pôles urbains denses de six communes qui facilitent ce type de transport de

décalage:

La communauté d’agglomération associe étroitement les élus des communes concernées à toutes les décisions : de la définition des objectifs au choix de l’opérateur en passant par l’emplacement des 300 stations où les scooters peuvent être récupérés et restitués. Ils seront aménagés pour desservir en priorité les gares, les centres-villes et les commerces, ainsi que les principaux équipements publics. Leur installation, ainsi que les garanties exigées par l’exploitant pour l’entretien et le stockage des trottinettes, visent à assurer une cohabitation harmonieuse avec les autres usages de l’espace public.