OCCITANIE TER les premiers week-ends de chaque mois 1 €

A partir de décembre, les trajets en TER seront à un euro, le premier week-end de chaque mois. Un dispositif qui coûtera 2 millions d’euros au Conseil régional d’Occitanie, qui souhaite développer l’attractivité des transports en commun.

Ce mardi 15 novembre 2022, la planète passe la barre des 8 milliards d’habitants. Et selon l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques), nous serons 10 milliards en 2050. Cette croissance démographique – vertigineuse depuis les années 1950 – pose des questions sur la capacité de la Terre à subvenir à nos besoins ainsi qu’à absorber notre activité.

Pour réduire l’empreinte carbone des habitants d’Occitanie, le Conseil régional souhaite un nouveau geste : des trains TER à 1 euro le premier week-end de chaque mois, sauf en juillet et août, « deux mois où il y a d’autres dispositifs ». 3-4 décembre La Région a chiffré l’événement à 2 millions d’euros, espérant générer un million de billets d’un euro supplémentaires.

La présidente socialiste de la collectivité, Carole Delga, défend son action : « Nous voulons inciter les gens à prendre le train. La politique volontariste de la Région vise à créer un choc d’offre pour stimuler la demande… En passant aux choses sérieuses, on a vu que la Région finançait des trains qui n’étaient pas remplis… Et c’est peu dire ! »

Autre décision : lorsqu’un pic de pollution est tracé dans une zone ou un département d’Occitanie, le TER passera également à un euro. « Les trains entrant et sortant de la zone seront impactés », a indiqué Philippe Bru, directeur régional de la SNCF qui incite également les usagers à « réserver au plus vite leurs billets pour voyager dans de bonnes conditions ». »