« On se sent comme du bétail » : marre des transports en commun en Île-de-France

Les élus du Conseil régional ont organisé une réunion publique à Champigny pour mobiliser les habitants sur la qualité de l’offre de transports en commun en Île-de-France.

Vers 18h, le mardi 22 novembre 2022, une femme distribue des flyers dans le bus 106. « Aimeriez-vous savoir pourquoi on attend si longtemps le bus ? elle a demandé. Les usagers s’entassaient dans le véhicule, rempli dès sa sortie de la gare RER de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Il n’y a pas le choix, le prochain bus est annoncé dans vingt minutes. Une situation courante ces derniers mois en Île-de-France. A Paris et Petite Couronne début octobre, 26% de l’offre de bus n’était pas assurée, et mardi 23%.

Une campagne de mobilisation des usagers menée par les collectifs de gauche et écologistes du Conseil régional a été lancée sous le nom et le slogan : « Stop aux galères ». A Champigny-sur-Marne, un meeting public a été organisé le mardi 22 novembre par ces différentes formations politiques (communistes de gauche, écologistes et citoyens, moitié écologiste, France Insoumise et apparentés et socialistes, écologistes et groupe radical), devant une soixantaine personnes.