Outil. Echangeur multimodal en gare : fin de la première tranche de travaux reportée, le stationnement reste…

Les travaux préparatoires à la reconversion de la gare en pôle de transport multimodal, qui ont débuté en septembre et devraient s’achever le 30 novembre, ont été prolongés jusqu’en février. En conséquence, la fermeture du parking sera également prolongée. La livraison du pôle multimodal est prévue à la rentrée 2023.

?

De – &#xD ;

?

Hier à 05:00

?

– Temps de lecture : &#xD ;

?

Depuis le 12 septembre, la SNCF a engagé des travaux de sécurisation des remblais en les clouant au niveau du parking de la gare. Des termes très techniques, mais qui ont finalement un objectif clair et précis : renforcer la plate-forme du parking fermé actuellement située dans le parking et la digue qui la sépare des bâtiments derrière elle. L’objectif : préparer l’ouvrage aux phases suivantes de mise en chantier, c’est-à-dire la transformation effective de la gare en pôle multimodal.

Ces travaux sont réalisés par Traforex, spécialiste de l’élagage et du renforcement. Cette phase de renforcement, qui devrait durer jusqu’au 30 novembre, « est toujours en cours, avec une fin provisoire prévue en février 2023 », indique la direction du Grand-Est de la SNCF. Un arrêté municipal vient donc de prolonger l’interdiction de stationner dans ce parking jusqu’au 20 janvier.

La SNCF, qui a signé une convention tripartite avec la Région et la CC2T (Communauté des Terres de communes toulousaines) pour créer ce centre d’échanges multimodal (PEM), indique que « les travaux du PEM vont démarrer en parallèle (ndlr : ces travaux de renforcement) de janvier 2023 à août 2023 ».