Panne d’électricité : manque de préparation dans les transports vers l’Île-de-France

Si des coupures de délestage pourraient intervenir en cas de surcharge énergétique, selon « Le Parisien » les transports en commun ne sont pas préparés.

Une grande inconnue. Les coupures d’électricité qui pourraient toucher la France cet hiver inquiètent les usagers des transports en commun en Île-de-France. La crainte d’un blocage de la circulation pendant plusieurs heures semble s’être apaisée grâce à une météo plutôt clémente, mais se pose la question des conséquences d’une perturbation momentanée du réseau de transport dans la région la plus peuplée du pays, rapporte mardi Le Parisien, 10 janvier.

En effet, une grande partie du réseau francilien fonctionne à l’électricité et pourrait être pénalisée sur les tranches horaires concernées. Avec une grosse difficulté : les transports en commun ne figurent pas dans la liste des structures prioritaires qui ne subiront pas les coupes. Un plan pour répondre aux besoins du réseau en cas de coupure est « en cours de définition ». « Le travail, en amont, des services de l’Etat avec les opérateurs de transport se poursuit, assure la préfecture de région au journal. Un plan d’action avec deux priorités est en cours : la sécurité et l’information des voyageurs. Toutes les parties prenantes sont pleinement mobilisées pour minimiser l’impact sur les Franciliens, les derniers points ont été finalisés pour répondre à d’éventuelles hypothèses durant cet hiver. »