Paris : Anne Hidalgo demande le report du concours pour le réseau de bus

Sébastien Compagnon 19 décembre 2022 12:48 m., modifié le 19 décembre 2022 16:28 M.

, modifié le 19 décembre 2022 à 16:28

Attente interminable, bus annulés… Les Franciliens sont confrontés depuis quelques semaines à une situation intenable. Un désordre causé notamment par le manque de chauffeurs à la RATP. A moins de deux ans des JO de Paris 2024, l’inquiétude règne. Anne Hidalgo est d’autant plus émue que la chaîne doit s’ouvrir à la concurrence le 1er janvier 2025, ce qui, selon elle, pourrait ajouter un peu plus de désordre.

Pour cette raison, la Maire (PS) de Paris a adressé une lettre à Élisabeth Borne, la Première ministre, le vendredi 16 décembre. Dans cette lettre, que nous avons obtenue, il demande clairement que « l’ouverture du réseau de bus à la concurrence soit réexaminée ou, du moins, reportée bien au-delà du 1er janvier 2025 ».

Pour justifier ses propos, Anne Hidalgo commence par rappeler que « le réseau de transport public francilien représente une infrastructure unique au monde qui, comme vous le savez, connaît de fortes tensions. Aussi, à l’approche des Jeux, je tiens à vous alerter sur les grands risques que la mise en concurrence du réseau de bus fait peser dans l’offre de transport et dans l’organisation de ce grand événement. »

Parce que ? Car, anticipe Anne Hidalgo, ce concours « va fortement perturber l’organisation et les relations entre Île-de-France Mobilités (IDFM), les opérateurs et les collectivités associées ».