PARIS : Consultation publique sur les mobilités douces (BIRD et JE Paris) » La lettre économique et politique de PACA

Fidèle à son ADN, Bird a de nouveau mené une audition publique, cette fois à Paris en collaboration avec la Junior Entreprise de Sciences Po.

Bird est désormais de retour dans la capitale (depuis mai 2022) avec ses vélos électriques et entend bien écouter et répondre aux besoins des Parisiens : multimodalité, sécurité et accessibilité.

La consultation publique s’est déroulée du 8 au 11 juin 2022 sous la forme d’un micro-trottoir auprès de 3 331 personnes.

Usage de la mobilité douce partagée à Paris : Une distinction nette et légèrement nuancée entre non-usagers (57%) et usagers fréquents (40%). Le passage du statut de « non-utilisateur » à « utilisateur » semble complexe ; le prouve le faible nombre de débutants (3,2 %).

Parmi les utilisateurs, les applications sont variées :

Avec un temps de trajet supérieur à 10 minutes pour 83% des répondants et supérieur à 20 minutes pour 40%.

Les utilisateurs utilisent majoritairement des VAE (56%) et des trottinettes électriques (41%), peu de trottinettes (3%).& # XD ;

Plus de 90% des usagers interrogés indiquent combiner l’usage de la mobilité partagée avec d’autres moyens de transport (notamment métro et bus).& # XD;

Les principales destinations des usagers sont les lieux de loisirs, puis les lieux de travail et les universités.

L’utilisation des transports publics est majoritairement suffisante pour les besoins de déplacement des non-utilisateurs de mobilité partagée (69%). Cependant, la sécurité apparaît également comme un frein important à l’utilisation de la mobilité partagée (38%). La préférence pour l’utilisation de la voiture au détriment de la mobilité douce représente également une part importante des non-usagers interrogés (9%).& # XD;