Paris : des « taxis volants » devraient survoler la capitale pour les JO 2024

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Graziella L., Rizhlaine F., Manon C. Publié le 17 juin 2022 15:51

Un taxi survole les toits de Paris ? Depuis 2021, la RATP, ADP et Select Paris Région ont confirmé la présence récente de ces taxis indépendants dans la capitale, généralement avec les Jeux olympiques de 2024.

Va-t-on vers une révolution des transports en commun parisiens ? Le 18 janvier 2021, la RATP, Aéroports de Paris (ADP) et Select Paris District, ont dévoilé les noms de 32 acteurs sélectionnés pour « fixer la part de la circulation aérienne de la ville autour de la voiture de décollage ». Ces taxis volants devraient être mis à la disposition des touristes et des Franciliens avec les Jeux Olympiques de 2024.

Plusieurs industriels et constructeurs aéronautiques, dont Airbus, Safran, la société chinoise Ehang, une société slovène dénommée Pipistrel, ou encore l’allemand Volocopter, participent à ce programme de taxi indépendant. Et c’est à l’aéroport de Pontoise que débuteront tous les vols, à 35 km au nord-ouest de Paris. « Nous allons créer ici le premier vertiport européen », a déclaré Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP.

Les nouvelles technologies fonctionnent à l’électricité, ainsi qu’à l’hydrogène : le futur hélicoptère sera « propre », c’est-à-dire « décarboné » de carburant, car le Volocity German Volocopter de la société ressemble à un petit hélicoptère. Les bâtiments définitifs, selon BFMTV, sont d’un grand écran tactile, et suffiront à y afficher le point de livraison à 80 km/h, avec une portée de 200 à 300 mètres.

En quoi cela consiste-t-il exactement ? C’est facile dans un système de « taxi volant », une combinaison entre un bus, un hélicoptère et un drone. « Les avions indépendants ne font plus partie de la science-fiction », explique Guillaume Faury, directeur général d’Airbus. Et de poursuivre : « aujourd’hui, nous avons les briques de la technologie, mais il faut les intégrer pour s’intégrer dans le quotidien des utilisateurs sans remettre en cause notre originalité, la sécurité ».

En termes d’accessibilité, la RATP et ses alliés visent le grand public, prévoyant une vente en 2030. L’idée est déjà de dégager les parcours des visiteurs de Paris depuis l’aéroport Charles de Gaulle pour les JO 2024. « des VTC », soit une centaine euros.