PARIS : Festivités de clôture, prévisions de déplacements limitées…

A l’approche de la fin d’année, FREENOW, la super appli européenne de la mobilité, dévoile les résultats de sa dernière étude sur les prévisions de mobilité pour cette période.

Et pour de nombreux Français, les crises subséquentes du Covid-19 et de l’inflation auront affecté leurs projets et leurs voyages prévus pour les vacances.

Prévisions de voyages et de réunions à petite échelle

Après deux ans de fêtes sous restrictions sanitaires, les Français hésitent à voir grand pour les fêtes de fin d’année. Alors que 8% d’entre eux prévoient un voyage à l’étranger, près d’un sur deux déclare ne pas avoir l’intention de voyager et 44% déclarent ne voyager qu’à l’intérieur de nos frontières. Quant au réveillon du Nouvel An, 75% des gens prévoient de le passer en petits groupes, que ce soit en famille ou entre amis. Seuls 18% des répondants souhaitent organiser une fête à la maison pour inviter un groupe plus important (jusqu’à 24% chez les 36-45 ans).

Inflation affectant la mobilité

La crise du coût de la vie a touché de nombreux aspects de la vie quotidienne des Français, et leur mode de déplacement n’y a pas échappé : l’usage de la voiture personnelle a fortement baissé, passant de 52 % avant inflation à 32 %. Les taxis ont également vu leur clientèle chuter de 7 % à 4,20 %. À l’inverse, l’utilisation des scooters électriques et des vélos partagés a presque doublé, passant respectivement de 3 % et 2,80 % avant inflation à 5,40 % et 4,60 %. Côté vacances, 47% des Français envisagent de modifier leurs plans pour réduire leurs frais de transport.

La bonne part des transports en commun

Ce contexte de crise, en revanche, donne du crédit à l’utilisation des transports en commun. Qu’il s’agisse d’acheter des cadeaux ou de visiter les marchés de Noël, les prévisions indiquent que les transports publics seront 35 % deuxièmes au classement des moyens de mobilité les plus populaires pendant la période de Noël. La voiture personnelle sera choisie en premier avec 37% et le temps complétera le podium avec 12%. Parallèlement, les transports en commun sont considérés par 37% comme le moyen de transport le plus sûr lors des déplacements liés à la fête de fin d’année. Vient ensuite la voiture personnelle à 29 %, puis le taxi à 17 %. L’enquête menée par FREENOW renseigne également sur les souhaits des Français vis-à-vis du gouvernement en matière de mobilité durable. Ici aussi, le sujet des transports publics vient en premier. Alors qu’en Ile-de-France une augmentation de 11,8% du forfait navigo vient d’être annoncée à partir du 1er janvier, 46% de la population interrogée déclare souhaiter d’abord que le prix des billets et des abonnements soit réduit et pas cher. 27% souhaitent que les infrastructures soient améliorées et 13% souhaitent que le gouvernement promeuve les options de mobilité partagée durables.

FREENOW a mené une étude spécifique pour prédire les comportements de mobilité pendant les fêtes de fin d’année. La plateforme a interrogé 5 002 personnes vivant dans différentes villes du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, du Portugal, d’Italie, d’Irlande, de Pologne et de Grèce. Kantar a mené cette enquête représentative en ligne en novembre 2022.

Le groupe FREENOW regroupe les activités de VTC, de taxi, d’autopartage et de micro-mobilité (scooters, vélos, etc.) au sein de la joint-venture entre Mercedes-Benz Mobility et BMW pour former la principale plateforme multi-mobilité en Europe. Il comprend les services de FREENOW (11 pays en Europe) et Beat (5 pays en Amérique du Sud). Ensemble, ces services sont présents dans 16 pays et plus de 170 villes et servent plus de 56 millions d’utilisateurs. FREENOW intègre de nombreux partenaires pour offrir à ses utilisateurs un large éventail d’options de mobilité pour se rendre d’un point A à un point B. Au total, l’entreprise compte 1 850 employés dans 27 pays à travers le monde et est désormais dirigée par Thomas Zimmermann, son PDG.

l’immobilier locatif : l’indice d’intérêt de référence (IRL) est indexé sur l’inflation et il est possible d’investir dans l’immobilier à bas prix via les SCPI ; luxe, spiritueux de prestige, actions technologiques, entreprises tournées vers la transition énergétique…

Est-ce que l’inflation va durer ?

L’inflation économique  » durera  » et un rendement de 2% est attendu « en 2024 », selon le gouverneur de la Banque de France.

Quelle sera l’inflation en 2023 ? L’inflation, qui devrait atteindre 8 % en 2022 au niveau mondial, avant de ralentir à 5,5 % en 2023 et de stagner en 2024. Lire aussi : agenda.

Quand la fin de l’inflation ?

« Sur l’inflation, je vous donne des objectifs, et ce ne sont que des objectifs, pas des prévisions, notre objectif serait de ramener l’inflation à 5% début 2023, puis 4% fin 2023, puis 2% au cours de l’année 2024″, a-t-il déclaré lors d’un débat sur la protection des …

Comment va évoluer l’inflation ?

Ainsi, dans ses prévisions publiées en septembre 2022, la Banque de France prévoit une inflation de 5,8 % pour 2022 après 2,1 % en 2021 et 0,5 % en 2020. Voir l’article : Forfait mobilité durable : questions-réponses du ministère de la Transformation écologique. Pour 2023, les projections font apparaître un indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) si la hausse se situerait entre 4,2 % et 6,9 %.

Lire aussi :
Comment désengorger l’arc ouest de l’agglomération à court terme ? Après des…

Quand les matériaux vont baisser ?

Soulagement pour les chantiers de construction : les coûts de construction diminueront d’ici la fin de 2022. A voir aussi : Lubumbashi : le prix des transports en commun aligné sur le tarif des carburants. Le coût des matériaux de construction est proche de son pic et entamera une trajectoire descendante progressive au cours des prochains mois, selon les projections du cabinet de conseil CBRE.

Quand les matériaux tombent-ils ? Après une année 2021 marquée par la reprise post-pandémique, le début d’année 2022 est gâché pour les matériaux de construction.

Est-ce que les prix des matériaux vont baisser en 2022 ?

Une première de 11 % entre mars 2021 et janvier 2022, puis une seconde de 10,5 % entre janvier et juin 2022. » L’association de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) provoque une hausse de 26 % au cours du deuxième trimestre 2022.

Est-ce que le prix du bois va baisser en 2022 ?

Les prix devraient continuer à augmenter en 2022. Trading Economics prévoit que les prix du bois augmenteront de 16 % en octobre prochain (plus de détails ici).

Lire aussi :
La SNCF va devoir revoir ses contrats avec les régions avec l’explosion…

Est-ce que les prix vont baisser ?

Globalement, les économistes prévoient une inflation de 3,6 % en 2023. « Le taux va baisser, mais il restera au-dessus de la normale, avance Anne-Sophie Alsif. Avec une croissance lente, les prix chuteront, mais il y aura beaucoup de volatilité. Evidemment, les labels risquent de faire du yo-yo pendant des mois.

Quand l’inflation va-t-elle baisser ? Investing.com – Morgan Stanley (NYSE:MS) s’attend à une « baisse assez forte de l’inflation » d’ici la fin de l’année prochaine. L’inflation des prix à la consommation pourrait tomber à 4 ou 5 % en juin de l’année prochaine et revenir à 2 ou 3 % d’ici la fin de 2023, selon la banque.

Est-ce que les prix vont baisser en 2023 ?

Il est très probable que l’on assiste à une période de baisse globale des prix en 2023. Ceux qui ont vraiment besoin de vendre devront se tourner vers le plus offrant. Le pouvoir de négociation reviendra aux mains des acheteurs.

Est-ce que les prix vont baisser après l’inflation ?

« La fin de l’inflation n’a pas fait baisser les prix : ils resteront élevés », rappelle Marc Touati. Avec donc des salaires qui n’augmenteront pas – ou peu. Et comme l’hiver succède à l’été, « après l’inflation, le scénario probable est la récession », conclut l’économiste.

Quelle moto pour un jeune de 14 ans ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Quelle hauteur de selle ? La méthode la plus connue consiste à…