Les problèmes du métro parisien ne sont pas que des idées. C’est ce que confirment les chiffres de novembre de la ponctualité du réseau de transport francilien publiés par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice. Et aux heures de pointe, ce n’est pas très bon sur la plupart des lignes de métro. Sept d’entre eux ont des problèmes : 3, 4, 6, 7, 8, 12 et 13. Pour chacune de ces lignes, nous sommes moins de 90 % à gagner du temps que la 2021-2024 prévoit entre 96,5 % et 98 %, en dessous 80,7% pour le 12 et 82,6% pour le 13. Pour IDFM, « ces lignes doivent être résolues de toute urgence ».
Pour les 4 autres rangs (2ème, 9ème, 10ème et 11ème), c’est la moyenne. Nous sommes au-dessus de 90 % dans les délais, mais en dessous de l’objectif du contrat. « Le prix n’est pas satisfaisant et ces routes doivent encore être améliorées », indique IDFM. Enfin, les trois droites vertes sont des fois supérieures à 100%, 1, 5 et 14. Pour 1 et 14, on est même à 101,6% et 101,7% respectivement, ce qui s’explique par le fait qu’elles sont absolument automatiques, celles en particulier . il permet de réduire les temps de sécurité entre deux trains. Et on dépasse les 100 % parce que la RATP met des trains supplémentaires aux heures de pointe, ce qui augmente le gain de temps.