Paris : les chauffeurs de bus RATP travailleront plus, selon un accord avec les syndicats

Transports publics – L’accord prévoit une augmentation de la durée du travail des chauffeurs de 120 heures en moyenne par an et un salaire de 372 euros bruts par mois

C’est une partie du texte qui peut aider à avancer dans la grave crise que traverse la RATP alors qu’elle fait face à des pénuries de personnel, des grèves et alors qu’un quart des bus de Paris et de la petite couronne ne circulent pas. . L’Administration des transports a annoncé vendredi avoir signé un accord avec les syndicats FO et Unsa, majoritaires, qui prévoit « une augmentation du temps de travail des chauffeurs de 120 heures en moyenne par an ».

En contrepartie, les salaires des chauffeurs de bus et de tramway augmenteront de 372 euros bruts par mois. Avec cet accord, la RATP espère « rétablir » au plus vite le niveau de qualité de service.

Cet accord « témoigne d’un dialogue social renouvelé », s’est félicitée la RATP. Le conflit de plusieurs mois avec le réseau de surface (RDS), qui exploite 354 lignes de bus à Paris et en petite couronne, est terminé.