Pass Navigo : combien coûtent les transports en commun dans les autres capitales européennes ?

Publié le 6 décembre 2022 à 17:43 Mis à jour le 6 déc. 2022 à 18:53

Combien les Parisiens devront-ils payer pour utiliser les transports en commun en 2023 ? Fixé actuellement à 75 euros par mois, le prix du Navigo augmentera à terme de 12 % à 84,10 euros. Cette annonce intervient après le déblocage par l’Etat d’une aide de 200 millions d’euros, qui doit permettre à la régie régionale des transports d’équilibrer son budget tout en limitant les hausses de prix. Le sujet a fait l’objet d’intenses discussions entre le gouvernement et la région Ile-de-France.

Pour ce prix, les Franciliens ont un accès illimité à quinze lignes de métro, cinq lignes de RER, mais aussi à toutes les lignes de train et de bus Transilien desservant toute la région Ile-de-France. Il y a plus de 16 gares et arrêts au kilomètre carré à Paris.

En moyenne, les transports en commun réguliers pèsent 2,3% du budget des ménages, selon les calculs de l’ONG Transport & Environnement, qui a évalué la disponibilité des transports publics dans 36 villes européennes. Un chiffre qui fait de Paris la quatrième capitale européenne la moins chère par rapport au revenu moyen de ses habitants, derrière Copenhague, Prague et Oslo.