Pass Navigo : combien coûtent les transports en commun dans les autres capitales européennes ?

Posté le 6 déc. 2022 à 17:43

Combien paieront les Parisiens pour utiliser les transports en commun en 2023 ? Fixé actuellement à 75 euros par mois, le prix du Navigo peut vite grimper à 90 euros, tandis que les tickets de métro coûteront 2,30 euros au lieu de 1,90. Le sujet fait l’objet d’intenses discussions entre le gouvernement et la région d’Ile-de-France alors que sa présidente, Valérie Pécresse, juge cette solution « inacceptable ».

A ce prix, les Franciliens ont un accès illimité à quinze lignes de métro, cinq lignes de RER, mais aussi toutes les rames et lignes de bus Transilien desservant toute la région Ile-de-France. Il y a plus de 16 gares et arrêts au kilomètre carré à Paris.

En moyenne, l’utilisation régulière des transports en commun pèse 2,3% du budget familial, selon le calcul de l’ONG Transport & Environnement, qui a évalué l’accessibilité des transports publics dans 36 villes européennes. Ce chiffre fait de Paris la quatrième capitale européenne la moins chère en termes de revenu moyen par habitant, derrière Copenhague, Prague et Oslo.