Pass Navigo : Pécresse veut se dessaisir des droits d’auteur pour éviter les hausses de prix

C’est un document du conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) que La Tribune a pu se procurer avant la réunion de la semaine prochaine. Une réunion des responsables des transports dans la région de la capitale est prévue pour la réunion du 10 octobre 2023. Un document en deux parties dans le cadre du débat sur la réforme budgétaire 2023. Signé par leur dirigeante Valérie Pécresse, ce papier ressort clairement du titre « Non au forfait Navigo à 100 euros par mois ».

Mi-septembre, le président d’Île-de-France Mobilités s’inquiétait de savoir comment il allait pouvoir trouver l’argent pour augmenter le coût des transports en commun en Ile-de-France en raison de la hausse des prix du gaz et de l’électricité. . Il avait montré qu’il devait toucher 750 millions d’euros.

Environ trois semaines après avoir annoncé publiquement ce pour quoi il veut obtenir de l’argent, le chef du conseil régional (LR) écrit dans ce document les demandes qu’il convient de faire à ses collègues. Il n’est pas question d’une « réduction du don » pour sauver ce fameux prix de 750 millions d’euros. Surtout à partir d’aujourd’hui, la pénétration est revenue à 80% des niveaux d’avant Covid. Cela « peut être disproportionné », écrit Valérie Pécresse. « Préserver l’accès est important pour permettre le rétablissement de l’accès et lutter contre le changement climatique », dit-il.