Pékin adoptera le transport intelligent pour construire une métropole moderne

Pékin intensifie ses efforts pour améliorer le transport ferroviaire et construire un système de transport complet, vert, sûr et intelligent pour faire de la capitale chinoise une ville internationale moderne.

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois en 2012, Pékin a réduit les embouteillages dans la ville et facilité les transports en suivant le concept de promotion des « personnes au milieu », en prenant « les transports lents, les transports publics et les transports verts » comme facteurs importants. et l’optimisation de l’urbanisme.

En 2021, la proportion de marche dans les zones centrales de Pékin a atteint 47,8%, le chiffre le plus élevé en dix ans. En mai 2019, la ville a construit la première piste cyclable souterraine. Cette route réservée aux vélos a amélioré l’efficacité du transport entre Huilongguan, une zone densément peuplée du nord du district de Changping, et Shangdi, un petit district avec de nombreuses entreprises haut de gamme à Haidian.

La première piste cyclable souterraine au monde à Pékin. (Photo/Le Quotidien du Peuple en ligne)

Il prend également en compte les activités de loisirs, de loisirs et de remise en forme et enregistre un grand nombre de passagers, plus de 5,7 millions de trajets à vélo ensemble et une contribution supplémentaire de plus de 1 500 tonnes de réduction de carbone.

Dans le même temps, l’échelle et la qualité des routes à faible trafic ont progressivement augmenté. Beijing a élaboré et publié plus de 10 plans, normes et réglementations, dont la planification du système de déplacement lent 2020-2035 et des directives techniques pour améliorer le transport à pied et à vélo, visant à promouvoir le développement commun.

Dans le même temps, le nombre de chemins de fer urbains en service dans la capitale est passé de 16 à 27, couvrant le métro, le métro léger, le maglev et le tramway. Le kilométrage total du réseau est passé de 442 kilomètres à 783 km, couvrant 12 districts administratifs et la zone de développement de la technologie économique de Yizhuang au sud de Pékin. Le nombre de gares est passé de 261 à 463, et la longueur totale du réseau de transport ferroviaire de Pékin est désormais de 1 148 km, se classant au premier rang du pays.

En plus des services de transport quotidiens, le rôle du transport ferroviaire dans divers événements de grande envergure est désormais très important. C’est la garantie de transport pour les grands événements tels que le Forum du Sommet de la Ceinture et de la Route, le Forum de coopération Chine-Afrique, l’Exposition horticole mondiale et la Conférence de dialogue des civilisations asiatiques.

Au cours des 10 dernières années, le chemin de fer urbain de Pékin est progressivement passé de la poursuite de la vitesse et de l’expansion de la construction à l’accent mis sur la qualité et l’efficacité, de l’indépendance indépendante au développement intégré. . Les opérations de transport ferroviaire sont aujourd’hui sûres et rapides.

Grâce à des mesures telles que l’optimisation de l’organisation du trafic, le changement d’équipements et de bâtiments et l’utilisation de méthodes scientifiques et technologiques, la sécurité du réseau routier et le niveau de service n’ont cessé de s’améliorer.

Par exemple, des projets tels que l’extension du système de vidéosurveillance pour l’ensemble du réseau routier et la mise à niveau et la conversion du signal de signalisation ont été achevés. Des dispositifs tels que des horaires de train, la climatisation chauffée, des chambres mère-enfant et un équipement de défibrillateur externe automatique ont été introduits pour améliorer l’environnement de conduite.

Pékin intègre également le transport ferroviaire dans la vie de la ville.

Le réseau ferroviaire de la ville a atteint une couverture complète des méthodes de paiement mobiles telles qu’Alipay, WeChat QR Code et UnionPay Cloud QuickPass, ce qui évite aux passagers de faire la queue pour acheter des billets. Brisant enfin les barrières industrielles et géographiques, la capitale a gagné des connexions entre Pékin et d’autres villes telles que Shanghai, Tianjin, Guangzhou, Chongqing et Hohhot.

Dans le même temps, Pékin continue de promouvoir l’intégration des infrastructures de transport. En huit ans, un rond-point d’une heure dans la zone centrale de la région Pékin-Tianjin-Hebei et d’une heure et demie entre les villes voisines s’est formé pour l’essentiel.

Dans le même temps, la construction et l’intégration du réseau d’infrastructures de transport à couverture complète Pékin-Tianjin-Hebei, avec le chemin de fer comme épine dorsale, ont été accélérées. De grands projets routiers sont en cours, tels que le chemin de fer à grande vitesse Pékin-Zhangjiakou et le transit interurbain Pékin-Xiong’an. Le kilométrage total du train dans la zone urbaine est de 1 340 kilomètres, et le transport « à réseau unique » dans les trois régions de la région Beijing-Tianjin-Hebei raccourcit le temps de trajet des passagers.