Pénurie de carburant : les transports en commun bientôt touchés ?

C.Méral, N.Fleury, D.Karcher-Mourgues J.Delage, E.Martin, J.Blondel, H.Dugué –

Les transports publics sont également touchés par les pénuries d’essence. La situation est même critique en Île-de-France, Hauts-de-France et Centre-Val-de-Loire.

Les bus diesel, les bus et les trains sont alimentés en électricité. En Centre-Val-de-Loire, certains bus ne sont plus complets. Ils circulent encore, mercredi 12 octobre, mais rien n’est moins sûr pour l’avenir. « La solution, c’est de prendre la voiture, mais c’est pareil, on a du mal à trouver de l’essence », explique un usager. La région souhaite que les entreprises de transports en commun fassent partie des véhicules prioritaires.

Dans les environs de Paris, il n’y a pas de bus en circulation, faute de diesel. « Hier nous y sommes allés, les gens sont en retard », raconte un habitant d’Évry-Courcouronnes (Essonne). La compagnie de bus TICE ne dispose que de trois jours de réserve, son directeur déplore un manque de vision à long terme. Dans les Hauts-de-France, une soixantaine de bus scolaires sont restés au dépôt, et toutes les dix lignes de train roulent au diesel dans la région.

Sébastien Renout, Anne Poncinet, Arnaud Comte

Irène Benefice, Willy Gouville, Jean-François Monier

Recevez vos news de 20h00 en direct tous les jours

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Pénurie de carburant : Trois raffineries sont désormais fermées

Carburants, la mauvaise pompe

Pénurie de carburant : le défi majeur de l’approvisionnement

Pénurie de carburant : l’autoroute, seul moyen de faire le plein ?

Pénurie de carburant : les négociations vont s’ouvrir au siège de Total