Pénurie de chauffeurs de transports scolaires : Najat Vallaud-Belkacem demande à Laurent Wauquiez d’agir au plus vite

La rentrée la semaine prochaine se fera-t-elle dans des conditions normales ?

Depuis quelques jours, la crainte d’un blocage des transports scolaires se fait de plus en plus pressante. La faute à une pénurie historique de chauffeurs. Selon la Fédération nationale des transports de voyageurs, 8.000 postes devraient être pourvus en France pour assurer les différentes navettes vers les écoles.

Pour Najat Vallaud-Belkacem et son groupe de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la commune peut et doit agir. Dans un communiqué, l’élu socialiste rappelle que la région Occitanie a récemment recruté 550 chauffeurs en organisant des bourses puis en finançant la formation des lauréats.

« Pendant ce temps-là, Laurent Wauquiez n’a rien fait », déclare Najat Vallaud-Belkacem, qui réclame 1000 postes vacants en Auvergne-Rhône-Alpes, le taux le plus élevé de France.

« Le transport scolaire est parfois la seule solution pour assurer la continuité de la scolarité de nombreux élèves, pour éviter des vitesses infernales. C’est une démarche d’égalité territoriale. Il est urgent d’agir ! (…) Une campagne de recrutement massive de chauffeurs de car et personnels techniques pour la rentrée prochaine une volonté politique. Nous demandons à Laurent Wauquiez d’arrêter le dossier et de relever le défi pour nos territoires et pour les élèves de notre région », conclut l’ancien ministre de l’Éducation nationale.