Pénurie de chauffeurs : pourquoi le secteur des transports ne les attire plus et les démissions s’enchaînent

Le métier de conducteur peine à créer des emplois et voit de nombreux salariés partir. Au point que les chauffeurs manquent en Aquitaine, dans les secteurs des transports urbains, comme à Bordeaux, ou des écoles.

Une offre de transports en commun réduite à Bordeaux faute de personnel, des postes de chauffeurs scolaires vacants dans la région à quelques jours de la rentrée… Le métier de chauffeur n’est sans doute plus attractif.

Mais comment expliquer cette crise de vocation ? Pour Yannick Chamblier, délégué syndical Force Ouvrière de la société de transport Citram Aquitaine, plusieurs facteurs interviennent.

Nous sommes constamment en mode recrutement. Entre les départs à la retraite, les gens se font virer pour incompétence, car c’est un métier compliqué : tu es sur le ressort toute la journée, je peux te dire que le dos, ça souffre. Ça, plus le fait que ça ne paie pas, et il y a des contraintes de travail : se lever tôt, rentrer tard, des horaires assez longs […]

La pandémie de Covid-19 a également joué un rôle. Pendant longtemps, les transports ont été réduits ou suspendus. Certains travailleurs ont donc quitté le secteur et ont pu constater que l’herbe était plus verte ailleurs. Cela « explique en grande partie la pénurie », assure Renaud Lagrave, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de la mobilité. « Tous les transports sont concernés », et cela à l’échelle nationale, précise ce dernier.

Jean-Christophe Colombo, délégué syndical CFDT chez Kéolis-Transports Bordeaux Métropole, fait un constat similaire. Cet « effet Covid » a poussé les travailleurs à « s’efforcer d’autre chose ». D’autant que les conditions de travail dans le secteur des transports urbains se sont détériorées ces dernières années : à Bordeaux, l’élargissement de l’offre de bus et de tramways aux chauffeurs devient de plus en plus durable.

Selon le représentant syndical, les démissions se sont concentrées sur différents métiers, notamment les indépendants, avec l’idée de devenir « maîtres de leur temps ». « Les mentalités ont changé. C’est un métier atypique avec des horaires atypiques. Certains viennent, par exemple, parce que Pôle Emploi les envoie. Mais quand ils voient les conditions, ils ne restent pas. Ils ne tiennent pas. »

« Cela pose la question : que pouvons-nous faire pour que les transports en commun soient assurés et qu’il y en ait encore plus ? » demande Renaud Lagrave.

Certaines entreprises du secteur ont dû immédiatement trouver des solutions pour ne pas laisser leurs utilisateurs sur la touche. Ceux qui s’étaient engagés dans le transport scolaire ont dû pallier le manque de chauffeurs pour assurer la collecte, notamment en transférant des postes internes ou en rappelant des retraités.

De son côté, le réseau Keolis, qui assure les transports de la métropole bordelaise, recherche 40 conducteurs de bus et de tramway. La fréquence du passage a donc été réduite sur certaines lignes. « Un manque de chauffeurs, malgré l’intensification des campagnes de recrutement depuis juin, a contraint le réseau TBM à ajuster son offre de transport », peut-on lire sur le site du réseau de transport Bordeaux Métropole.

Afin de proposer une offre suffisante en cette rentrée, le groupe précise qu’il utilise davantage d’heures de travail.

Mais ces solutions d’urgence ne peuvent résoudre un problème qui menace de devenir permanent, à moins que les entreprises ne donnent envie aux nouvelles recrues de rester.

« Nous essayons de réfléchir avec la direction [de Kéolis] comment nous pouvons améliorer les conditions de travail afin d’attirer et de garder plus de personnes », explique Jean-Christophe Colombo.

Face au manque de chauffeurs de bus scolaires, le gouvernement a annoncé un « plan d’action » pour permettre, avec l’aide des organisations professionnelles des régions, « de faciliter l’accès au métier et à la formation, d’améliorer l’organisation et les conditions de travail des chauffeurs, adapter, si nécessaire, les procédures de passation des contrats de transport scolaire ».

Le métier de conducteur scolaire, connu pour ses contrats très précaires, est en effet « le mauvais rapport », selon Jean-Christophe Colombo. Mais pour lui, c’est le secteur des transports publics sur les routes dans son ensemble qu’il faut repenser. « Il faut tout remettre en place », conclut-il.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine sur la pénurie de chauffeurs dans le réseau des Transports Bordeaux Métropole :

Le réseau de transport bordelais souffre d’une pénurie de chauffeurs

Quelle est la retraite d’un chauffeur routier ?

Quelle retraite avec un salaire de 1500 euros ?

Quelle retraite avec un salaire de 3000 euros ?

© France Télévision

Quelle retraite avec un salaire de 2000 euros ?

Quel est le montant moyen de la pension d’un camionneur ? La pension moyenne d’un camionneur est de 1 187 € par mois.

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Quelle retraite avec un salaire de 3000 euros ?

Quel est le salaire net d’un camionneur ? Selon les chiffres de l’INSEE, le salaire net mensuel moyen d’un camionneur est de 1618⬠: 1620⬠pour les hommes et 1528⬠pour les femmes. Lire aussi : Comment devenir taxi social ?.

Vous pouvez bénéficier d’une retraite à taux plein à 64 ans en 2034. Exemple : Pour un salaire de 1500 euros brut, le calcul est donc de 1500 x 22/100 = 330 euros.

Quelle retraite pour un salaire de 2800 euros net ?

Votre pension de base sera de 1 500 € brut (50 % de la moyenne de vos 25 meilleures années) ; Votre retraite complémentaire, si vous avez perçu par exemple 5 500 points, s’élève à 7 062,55 € par an, soit 589 € brut par mois. Lire aussi : Est-il toujours rentable de faire VTC ?.

Quel est le montant d’une retraite correcte ?

Pour votre retraite, multipliez le nombre de tous les points collectés dans le régime Agirc-Arrco par la valeur du point. Un salaire mensuel de 2 000 euros peut réclamer environ 476,78 euros par mois. Voir l’article : Transports scolaires dans les Hauts-de-France : le manque de chauffeurs inquiète pour cette rentrée. Cela fait un total de 1 830,77 euros comme une pension d’ancien salarié de 2 000 euros.

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Est-ce que le coefficient est important pour la retraite ?

Vous avez gagné en moyenne 3 000 ⬠bruts sur 25 ans, votre pension de base s’élève à 1 500 ⬠bruts (50 % de la moyenne de vos 25 meilleures années) ; Votre retraite complémentaire, si vous avez perçu par exemple 5 500 points, s’élève à 7 062,55 € par an, soit 589 € brut par mois.

Quelle pension pour un salaire de 4500 euros ? Son revenu annuel au moment de son départ était d’environ 75 853 euros. Il devrait donc toucher une rente mensuelle nette de 3 153 euros.

Qu’est-ce qu’un coefficient retraite ?

Le montant de votre pension de vieillesse pourrait être d’environ 1 523 € net par mois, soit un taux de remplacement de 76 %. A partir de 62 ans, votre pension serait de 1 243 € net par mois, soit un taux de remplacement de 62 %.

Est-ce que le coefficient a un impact sur la retraite ?

Selon l’étude, il faudrait alors 1 768 euros par mois à un couple de retraités, propriétaire de leur logement, pour vivre décemment. Pour une personne seule, propriétaire de son logement, c’est 1 150 euros qu’il faudrait compter par mois.

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Quelle retraite avec 168 trimestres ?

Les trois paramètres essentiels pour le calcul de la pension de base sont le revenu annuel moyen, la durée de l’assurance (acquise et requise) et le coefficient de taux global. La durée d’assurance et le coefficient de taux plein permettent de calculer le taux de versement de la pension de retraite. Quelles sont les meilleures années à compter pour la retraite ? Dans le régime général des salariés, votre pension est calculée sur la base de votre salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années et non de vos 25 dernières années.
C’est un coefficient qui n’est applicable que dans le calcul de la retraite complémentaire, qui réduit le taux de votre retraite si vous ne disposez pas de la durée d’assurance nécessaire. De plus, un assuré peut percevoir une pension dite « complète » ou « complète » s’il bénéficie d’un coefficient proportionnel de 1. Ce taux est le rapport entre le nombre de trimestres validés et la durée maximale de l’assurance. Elle a une influence significative sur la réduction du montant de la pension.
année de naissance Nombre de trimestres requis pour une retraite complète
1960 166 (soit 41 ans et 6 mois)
De 1961 à 1963 167 (41 ans et 9 mois)

De 1964 à 1966

Quel retraite avec 167 trimestres ?

168 (soit 42 ans)

Qui peut partir à la retraite à 62 ans ?

De 1967 à 1969