Pénurie de chauffeurs de bus scolaires : 79 personnes toujours portées disparues en Moselle et 52 dans le Bas-Rhin

La rentrée scolaire d’il y a une semaine a été marquée par une pénurie de chauffeurs d’autobus scolaires. Où sommes-nous?

Sonu N°1 – Pénurie de conducteurs de bus scolaires : 79 toujours portés disparus en Moselle et 52 dans le Bas-Rhin

Brigitte Torloting, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Grande Région, du Transfrontalier, de l’Europe et des Relations Internationales. Elu de la Moselle.

Quelle est la situation actuelle depuis la rentrée ? Les étudiants n’ont pas de bus ?

En effet, il y a une pénurie de chauffeurs, notamment dans les départements transfrontaliers où la concurrence des pays voisins est importante, à savoir la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le CEA (Communauté Européenne d’Alsace) dans ces deux anciens départements (Bas-Rhin et Haut -Rhin). En effet, nos services ont beaucoup travaillé avec les directeurs de l’éducation nationale et le recteur ainsi que les sociétés de transport et jusqu’à aujourd’hui il y a eu des solutions trouvées pour tout le monde.

Il n’y a donc pas d’enfants qui se retrouvent sans bus le matin ?

Pas du tout, j’ai passé ce matin en revue le point pour la Moselle, qui est le département qui manque le plus de chauffeurs, et je salue le travail qui a été fait avec les organismes de transport routier pour trouver des solutions d’adaptation des horaires, des chauffeurs qui ont été prises sur d’autres activités, des solutions aussi avec les communautés. Mais ce n’est pas pour cela qu’il ne manque pas de pilote. Nous continuons notre travail pour trouver le bon nombre de chauffeurs.

Pour le moment il y a des drivers mais ce n’est pas une solution permanente ?

Non, ce n’est pas du tout durable, nous ne sommes pas contents de la situation. Le secteur du transport routier de voyageurs traverse actuellement une crise sociale notamment. Il y a des pays voisins qui paient mieux et à certains endroits, les chauffeurs ont des contrats qui ne sont pas assez importants.

Que peut faire la région pour y faire face ? La région peut-elle faire quelque chose ?

Bien sûr, nous faisons différentes actions. Déjà dans nos formulaires de contrats de transport que nous avons avec toutes les entreprises de transport, qui sont 86 entreprises de la région Grand Est. Nous avons inclus dans nos contrats une augmentation du salaire des chauffeurs. Nous avons aussi des contrats de mobilité solidaire entre la région et les territoires, c’est-à-dire que nous essayons de trouver des heures supplémentaires avec des activités périscolaires, des sorties à la piscine, etc. donc les chauffeurs ont plus d’heures.

Nous veillons également à ce que les chauffeurs aient des contrats d’un minimum de 800 heures, alors que le minimum garanti est de 550 heures.

Avec tout ça, combien de personnes espérez-vous embaucher ?

C’est un travail très strict qui a été établi avec les services de l’Etat. Nous espérons combler toutes les lacunes. Et nous avons demandé à l’État, lorsque les gens passaient leurs différents diplômes, d’accélérer la délivrance des titres de conducteur.

A la rentrée, 79 pilotes étaient portés disparus en Moselle, 52 dans le Bas-Rhin, 16 dans le Haut-Rhin, 31 en Meurthe-et-Moselle.

Comment charger son abonnement TER ?

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Comment renouveler son abonnement annuel TER ?

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Comment valider abonnement TER ?

Lors d’un contrôle, vous devez être en mesure de présenter : votre titre de transport ou abonnement en cours de validité et vos reçus de réduction. A voir aussi : Transports à Paris : trafic sur trois lignes de métro mercredi. Pour les détenteurs de billets inscrits (billets achetés en ligne ou sur l’application SNCF), vous devez être en mesure de présenter une pièce d’identité en cours de validité.

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Comment recharger sa carte de train ?

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Ou recharger sa carte simplicité ?

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Comment recharger sa carte Pass Pass train ?

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Comment recharger sa carte de train ?

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