Pénurie de travailleurs, de trains, d’infrastructures : REME, un projet « impossible » pour les cheminots…

Clément Soubise, délégué syndical CGT Cheminots de Strasbourg, estime que les salariés n’ont actuellement pas les moyens de faire fonctionner le projet de RER alsacien.

Il était « au premier rang », selon ses propres mots. Clément Soubise, délégué syndical CGT Cheminots de Strasbourg, était sur le pont dimanche pour le lancement du Réseau Express Métropolitain Européen (REME).

En ce jour tant attendu, l’intéressé aurait espéré que les choses iraient « mieux ». « Nous avons été contraints de supprimer des trains faute de personnel », a-t-il déploré lundi matin à BFM Alsace, faisant écho à une « certaine amertume envers les cheminots qui sont très volontaires pour faire plus de trains mais qui depuis plusieurs mois réclament les moyens ». faire cela ».

Car ici, pour Clément Soubise, il faut « plusieurs centaines » de salariés pour faire fonctionner REME, un projet qui va révolutionner les transports en commun en Alsace, avec environ 800 trains de plus chaque semaine, des trains tous les quarts d’heure. même des trains directs.