Perturbation sur le réseau ilevia : ce lundi de rentrée, c’est déjà crise des transports.

Lundi 29 août, en fin de journée, deux lignes de métro du réseau ilevia étaient lourdement touchées par des pannes. Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur mécontentement et leur inquiétude quant à la qualité du service en cette rentrée.

Lundi 29 août, la première ligne du métro 2 a subi une « erreur de recommandation » vers 18h15, les services reprenant 30 minutes plus tard entre les stations Lille Flandres et Saint Philibert. Puis, peu de temps après, la ligne 1 est endommagée par un « défaut de pneu » sur un train entre le CHU-Eurasanté et Villeneuve-d’Ascq-Hôtel-de-Ville. Le trafic sera interrompu jusqu’à la fin du service, alors qu’il devait initialement reprendre vers 21 heures.

« C’est un pneu qui a crevé et ça a mis du temps à le sortir du train », explique Mohamed Farhi, secrétaire du syndicat CGT à Ilévia : « Tout a été respecté en termes d’entretien, mais pour le moment on n’est pas en mesure pour expliquer les raisons. Cela nécessite une enquête », explique-t-il.

Des bus relais ont été mis en place, a annoncé Ilévia sur Twitter. Mais pour de nombreux usagers, le trajet en métro s’est transformé en trajet, comme c’est le cas de Julien Watteuw, qui a mis hier plus de trois heures pour revenir de la Cité des sciences, où il travaille, à Croix. Pour lui, tout commence à 17h00 lorsqu’il entre dans la ligne numéro 1 du métro. Le métro n’a pas démarré pendant 45 minutes sans aucune annonce pendant ce temps-là, explique cet usager.

Après un court redémarrage, le train s’arrête à l’arrêt suivant, Triol. Il n’y a pas de bus relais : apparemment ils vont un arrêt plus loin, jusqu’à l’Hôtel de Ville. « Il a fallu encore attendre le métro, entrer dans le métro bondé et une fois dans le métro bondé, j’ai vu le personnel pour la première fois au bout d’une heure et demie », plaisante Julien Watteeuw.

C’était un vrai gâchis, ça provoquait de l’anxiété. Tout le monde suivait tout le monde, les bus ne s’arrêtaient pas, les seuls agents de sécurité présents, qui n’étaient pas visibles, n’avaient aucune information.

Julien Watteeuw, utilisateur de retour à domicile

Puis il arrive enfin au départ des bus relais – qui sont déjà pleins. « C’était un vrai gâchis, ça a causé de l’anxiété. Tout le monde suivait tout le monde, les bus ne s’arrêtaient pas, les seuls agents de sécurité qui n’étaient pas visibles n’avaient aucune information », détaille Julien Watteuw, qui est une photo de la file d’attente des bus relais avant d’entrer dans le bus normal :

File d’attente pour les bus relais mise en place à l’Hôtel de Ville pour pallier les difficultés sur les lignes de métro 1 et 2.

© Julien Watteuw

La direction de la ligne 2 pour ramener le métro à Croix, « et ça c’était la dernière surprise de la soirée », plaisante Julien Watteeuw : malgré le terminal montré à Jean Jaurès, les passagers ont appris après 30 minutes de trajet que le bus ne s’arrêterait pas là pour cause de travaux (commencés avant quelques semaines). Un peu de marche et un trajet en métro plus tard, Julien s’approche enfin de chez lui. Si cet utilisateur quotidien a souhaité exprimer son mécontentement pour la première fois en contactant ilevia, d’autres ont choisi les réseaux sociaux pour s’exprimer :

A la tribune des blâmes concernant l’entreprise en charge du réseau de transport de l’agglomération lilloise ? Le manque de communication, qui ne surprend pas Mohamed Farhi, secrétaire du syndicat CGT et secrétaire du Comité socio-économique (CSE) d’Ilévia : « Malheureusement, c’est souvent la faute de l’administration, je peux partager le mécontentement des usagers », souligne-t-il. « Il y a généralement assez d’administration », abonde Julien Watteeux : « Hier, tout le monde disait ‘c’est reparti’ en parlant de problèmes de transport. Je prends le métro tous les jours depuis 2008 et ça empire et pire à mesure que l’abonnement augmente », a déclaré le joueur de 31 ans.

Selon Mohamed Farhi, 25 ans d’expérience professionnelle dans l’ilevia, le prix unitaire du billet augmente de 1,5% à 1,9% chaque année. Et cela depuis la délégation de service public qui a été renouvelée en 2018 à la société Kéolis, qui gère le réseau. « Il y a eu de gros projets qui ont nécessité des investissements importants, mais les usagers n’ont jamais été servis et payés par ces augmentations successives », a déclaré Mohamed Farhi.

Il dénonce également les coupes budgétaires dans le réseau de bus : le réseau disposait auparavant d’une réserve de 30 bus prêts à être utilisés en remplacement. « Maintenant c’est zéro. Pour utiliser les bus relais, il faut retirer les lignes de bus. On a supprimé ce réseau et le problème est réglé », se plaint Mohamed Farhi. Après le premier contact, la société ilevia n’a plus répondu à nos demandes.

Pour utiliser les bus relais, nous sommes obligés de supprimer des lignes de bus.

Mohamed Farhi, secrétaire du syndicat CGT d’Ilévia.

Selon lui, cette mauvaise gestion va de pair avec l’absence de politique sociale. « Il y a 18% d’absentéisme au travail à ilévia, et cela vaut pour tous les métiers. De bonnes conditions de travail sont la clé d’un service de qualité et c’est pour cela que nous faisons grève », explique-t-il au nom de la CGT, l’un des syndicats qui a annoncé la grève à Ilévia pour les soldes du week-end.

Comment appeler Ilevia ?

Les questions de transport, quelles qu’en soient les raisons, devraient donc occuper de nombreuses discussions après la rentrée. Cependant, Julien Watteeuw et Mohamed Farhi, lors de la discussion, évoquent tous les deux des problématiques environnementales qu’ils jugent insuffisamment prises en compte par ilevia. Ces lacunes « n’incitent pas les gens à utiliser les transports en commun », se plaint Julien, tandis que Mohamed Farhi ironise : « Pour les utiliser, encore faudrait-il qu’il y ait une offre suffisamment importante qui dessert tout le territoire de la MEL. »

Vous pouvez demander votre carte Pass Pass personnelle sur ilevia.fr dans la rubrique Mon compte ou dans l’une des 7 agences en France métropolitaine. Voir l’article : A Rennes, le réseau de transport STAR change d’horaire. Une carte Pass Pass non personnalisée peut être demandée dans une agence ilevia, un distributeur Pass Pass ou dans l’un des 153 points Pass Pass de MEL.

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Le réseau Ilévia totalise près de 3 600 arrêts. L’entreprise fait partie du groupe Keolis qui exploite le réseau lillois depuis les années 1980 dans le cadre d’une délégation de service public (CSP) ; et le trafic réseau a atteint 187,1 millions de trajets en 2017.

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Qui conduit le métro à Lille ? Ilévia est actuellement contrôlée par Keolis, qui a racheté Transexel en 1982. Keolis gère également l’ensemble des transports de la métropole lilloise (métro, tram, bus et Lianes ainsi que V’Lille).

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