planète bleue, idée verte | Autocar « de luxe » pour changer d’avion

Pour les voyageurs frustrés par les retards de l’industrie aérienne mais qui détestent voyager sur de longues distances dans des autocars traditionnels, les startups américaines proposent désormais un autre itinéraire : les bus de luxe. Ces voitures pourraient-elles bientôt arriver sur les routes canadiennes et réduire l’empreinte carbone de ceux qui prennent régulièrement l’avion ?

Le Jet offre « une expérience de voyage de première classe, combinant le luxe et l’espace personnel d’un jet privé avec l’abordabilité et le confort d’un autocar », indique son site Web.

Le siège large peut s’incliner à 45 degrés et est censé neutraliser les vibrations de la route. Une connexion Wi-Fi et un service de boissons sont proposés à bord, ainsi que des toilettes « destinés à ressembler davantage à un hôtel de luxe qu’à un autocar ». L’entreprise vend jusqu’à 14 sièges par départ, au prix de 99 $ US à 199 $ US (135 $ CA à 271 $ CA) pour un aller simple entre New York et Washington, soit un trajet d’environ 370 km.

Les coachs de sommeil haut de gamme de Napaway offrent un trajet de nuit confortable et pratique.

Napaway se décrit comme « une nouvelle génération de services de bus de sommeil haut de gamme qui offre un voyage de nuit confortable et pratique » d’environ 12 heures entre Nashville, Tennessee et Washington D.C. à partir de 125 $. États-Unis (170 $ CA). Les voitures peuvent accueillir 18 passagers chacune avec deux sièges, qui peuvent être rabattus pour former une couchette. Le Wi-Fi et des « kits de sieste » comprenant masques, bouchons d’oreilles et brosses à dents, entre autres, sont proposés à bord.

D’autres compagnies, comme Vonlane et Red Coach, proposent de longs trajets interurbains en Floride ou au Texas, par exemple. Leurs bus sont également équipés de moins de sièges que les véhicules standard, mais ces sièges sont plus larges et plus inclinés.