Polémique du char à voile : Ces clubs de foot et de rugby qui ont fait leur évasion écologique

La réponse ironique de Christophe Galtier, l’entraîneur du Paris Saint-Germain interrogé sur les déplacements en jet privé du PSG, a déclenché une vive polémique. Les clubs ne pourront effectivement pas échapper à la transition écologique. Déplacements en train, matchs décalés en journée, zéro déchet, des initiatives sont déjà prises pour verdir les activités sportives.

Sur le même sujet :
En raison d’un appel à la grève des coopératives de transport routier…

80% du bilan carbone d’une activité sportive est liée au transport

Christophe Galtier s’est excusé hier soir pour sa mauvaise blague. « Nous sommes conscients des problèmes climatiques », a-t-il déclaré. Sa réponse ironique au char à voile, illustration de la déconnexion de certains sportifs, rappelle cependant que les clubs ne pourront pas échapper à la transition écologique. Les déplacements sont en effet un enjeu important dans la réduction de l’empreinte carbone du sport. « 80 % de l’empreinte carbone d’une activité sportive est liée au transport. Voir l’article : Arras adopte une nouvelle émission de tickets pour ses transports en commun – Radio Horizon. Dans cette évaluation, le déplacement des équipes représente 15 à 20 % », explique Antoine Miche, fondateur et président de Football Ecologie France. Le PSG, comme beaucoup d’autres clubs, pourrait, selon lui, faire beaucoup plus de déplacements en train. Certaines équipes de foot le font déjà, commente Antoine Miche : « L’Ajax Amsterdam, l’Anglais de Liverpool qui est parti à Fulham à 350km, mais aussi Rennes ou Bordeaux, dont les joueurs sont venus à Paris la semaine dernière pour la Liga 2 ».

Il y a cependant quelques contraintes : la durée du trajet, la sécurité autour des joueurs, le retour de nuit lorsque les matchs se jouent à 21h00 et que les lignes de train sont fermées. Rien d’insurmontable a priori, mais parfois c’est complexe : « si le train doit partir à 23h30 et qu’il y a un contrôle antidopage qui retarde certains joueurs, ce n’est plus possible », témoigne Julien Pierre, ancien rugbyman professionnel et fondateur de l’association Fair Play pour la Planète. « Et si le club voyage en train pendant deux jours, la fatigue des joueurs n’est plus la même. »

Sur le même sujet :
Aucun tramway ne circule à Nice ce jeudi 10 novembre en raison…

La bonne volonté des clubs compte mais l’organisation des compétitions pose aussi question

Outre la question des déplacements en équipe, Antoine Miche et Julien Pierre assurent que la transition écologique est un enjeu pris au sérieux par de plus en plus de clubs sportifs. Ils travaillent avec l’Olympique Lyonnais, le Racing Club de Strasbourg, Le Havre et La Rochelle sur le rugby pour définir des feuilles de route mondiales. « Il y a des accords sur les panneaux solaires, la gratuité des transports en commun les soirs de match, le zéro déchet ou l’offre de nourriture végétarienne dans les stades », précise Antoine Miche. La section rugby paloise réserve également des places à proximité du stade pour ceux qui arrivent avec plus de 3 personnes dans une voiture. La bonne volonté des clubs compte, mais l’organisation de compétitions sportives pose aussi question. Par exemple, déplacer les matchs de la nuit à l’après-midi permettrait d’économiser l’éclairage et de faciliter le retour des équipes. En football, le Trophée des Champions, qui oppose le vainqueur du Championnat de France au vainqueur de la Coupe de France, se tient depuis deux ans à Tel-Aviv, en Israël. En 2019, c’était en Chine. C’est le même problème au rugby, confie Julien Pierre : « Les équipes sud-africaines rejoignent la Coupe d’Europe, je ne comprends vraiment pas pourquoi. Ce temps est écoulé, il y a une organisation à revoir. Une attention particulière sera portée aux JO 2024 ». à Paris, principalement pour les déplacements. Les jeux seront compacts pour faciliter les transports en commun pour les spectateurs et une flotte électrique est prévue pour les sportifs.

L’équipe de Liverpool attend le train 🚆 pour Fulham pic. Lire aussi : Survie 31 décembre : une partie des transports en commun franciliens fonctionnera du jour au lendemain.twitter.com/tQXrhthGp2

— Isaac Ike Obeng (@ike_milan) 6 août 2022

Retrouvez tous les articles Environnement 

Voir l’article :
Par, Marjolaine Koch, Mathilde Costil, Eugénie Dumas, Joséfa Lopez et Emmanuel Davidenkoff…

Qui a la plus grosse frappe au foot ?

Ainsi, c’est le géant australien Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle tirée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi Challenger à Busan, en Corée du Sud.

Quel est le coup franc le plus rapide au monde ? Voici certainement le coup franc le plus rapide du monde ! Un joli cadeau d’Eddy Bosnar, le défenseur australien des Suwon Bluewings de Samsung. Voir l’article : Transports en Occitanie : « Nous avons décidé de voyager en train », disent ces adeptes du TER. Ce magnifique but, chronométré à 120,7 km/h exactement, a permis à son équipe de faire match nul 1-1 et, au final, de battre le club d’Ulsan 2-1.

Quelle joueur a la plus grosse frappe ?

Hami Mandıralı (né le 20 juillet 1968 à Arsin, Turquie) est un footballeur turc qui a joué comme attaquant.

Qui frappe le plus fort au foot ?

N°1 – Hami Mandirali – 266 km/h Et la frappe la plus forte enregistrée sur un terrain de foot a été portée par… Hami Mandirali ! Le joueur turc est l’auteur d’un tir tiré à la vitesse de la lumière, soit 266 km/h !!

Qui est l’homme le plus fort au foot ?

La figure est folle, irréelle. Lionel Messi a donc remporté quatre Ballons d’Or de plus que des légendes comme Johan Cruyff et Michel Platini. Cinq Ballons d’Or de plus qu’Alfredo Di Stefano, Franz Beckenbauer et Ronaldo. Six de plus qu’Eusebio et Zinedine Zidane.

Qui est le coach du PSG actuellement ?

C’est officiel. Christophe Galtier est le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. Le club de la capitale a présenté ce mardi l’ancien entraîneur de l’OGC Nice, qui a signé pour deux saisons et remplacera l’Argentin Mauricio Pochettino.

Qui est le manager du PSG 2022 ? Sa carrière de joueur terminée, Christophe Galtier entame une brillante carrière d’entraîneur, d’abord comme adjoint puis comme entraîneur-chef, de Saint-Étienne (2009-2017) à Nice (2021-2022), en passant par Lille. (2017-2021).

Quelles sont les nouvelles recrues du PSG ?

Polyvalent, Nordi Mukiele a une sélection avec les Bleus en septembre 2021. C’est un nouveau joueur portugais qui a rejoint le PSG début août, il y a cinq ans. Après trois ans à Lille, le milieu de terrain de 24 ans retrouve son ancien entraîneur, Galtier, avec qui il a remporté le titre de champion de France.

Qui est l’entraîneur du PSG 2021 ?

Dix jours après s’être séparé de Thomas Tuchel, Paris a annoncé la nomination de Mauricio Pochettino comme entraîneur.

Qui est le numéro 11 au PSG ?

Numéros officiels 11 : Ángel Di María du 15/16 au 21/22, Ezequiel Lavezzi saison 12/13, Mevlüt Erdinc du 09/10 au 11/12, Amara Diané saisons 06/07 et 07/08, Sergey Semak saison janvier.

Quels sont les chiffres des joueurs du PSG ? PSG : Voici le nombre de joueurs pour la saison prochaine

  • Gardiens. 1 : Keylor Navas. 16 : Sergio Rico. 90 : Alexandre Letellier. …
  • défenseurs. 2 : Achraf Hakimi. 3 : Presnel Kimpembe. 4 : Sergio Ramos. …
  • environnements. 6 : Marco Veratti. 8 : Leandro Paredes. 12 : Rafinha. …
  • À transmettre. 7 : Kylian Mbappé 9 : Mauro Icardi. 10 : Neymar.

Qui est le numéro 1 du PSG ?

Gianluigi Donnarumma boosté numéro 1, Keylor Navas poussé pour la sortie ?

Quelle est la composition du PSG aujourd’hui ?

Composition du PSG (3-4-1-2) : Donnarumma – Ramos, Marquinhos, Kimpembe – Hakimi, Verratti, Vitinha, Mendes – Messi – Neymar, Sarabia.

Quels sont les anciens joueurs du PSG ?

Nom de famille Pays Période
João Alves le Portugal 1979 – 1980
Cristiano André France 1972 – 1977
André Luiz Brésil 2002 – 2003
Nicolas Anelka France 1995 – 1997 2000 – 2001

Quelle est la légende du PSG ? ATTAQUANT : PEDRO-MIGUEL PAULETA Avec 109 réalisations, il devient le meilleur buteur de l’histoire du PSG avant d’être détrôné en 2015 par Zlatan Ibrahimovic. Toujours dans le cœur des fans, Pedro Miguel Pauleta incarne celui qui a tenu le Paris Saint-Germain à distance pendant plusieurs années.

Quels sont les joueurs du PSG ?

Qui est le plus ancien joueur du PSG ?

Joueur le plus âgé : Gianluigi Buffon – 41 ans, 3 mois et 27 jours (contre Reims, Ligue 1, le 24 mai 2019).