Pollution aux particules fines en Corse : dépassement du seuil de notification mercredi et jeudi

Publié : 26 octobre 2022 à 13h

Depuis le samedi 22 octobre, la Corse est à nouveau touchée par un épisode de pollution aux particules fines PM10, indique Qualitair Corse, l’organisme qui surveille la qualité de l’air sur le territoire insulaire.

« Des concentrations de particules fines dans l’air qui ont encore augmenté, notamment en Corse-du-Sud », mardi 25 octobre, « avec une moyenne journalière d’environ 87 μg/m3 », indique le communiqué transmis à nos rédactions mercredi. .

La Haute-Corse est ce mercredi à son tour touchée par ce franchissement de seuil, notamment du côté de Bastia et du Cap Corse. Dès lors, la transition réglementaire vers la procédure de notification est déclenchée et sera maintenue jusqu’à la fin de cet épisode de pollution.

Pollution locale due au « brûlage des déchets verts » notamment. Qualitair Corse s’attend à ce que la situation se stabilise jeudi 27 octobre. En revanche, « un nouvel apport de particules d’origine désertique risque d’inquiéter la Corse-du-Sud » vendredi, préviennent les spécialistes.