Pour exploiter efficacement la nouvelle gare routière de l’Est

Hô-Chi-Minh-Ville compte cinq gares routières interprovinciales en activité. En octobre 2022, leur débit quotidien moyen n’était que d’environ 43 % de la moyenne pré-pandémique. La nouvelle gare routière de l’Est est moderne, mais son fonctionnement est inefficace, en partie à cause d’un manque d’infrastructure synchronisée pour la connectivité.

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La nouvelle gare, située dans la ville de Thu Duc, a été construite pour remplacer la gare routière de l’Est existante dans le district de Binh Thanh, qui sert à transporter les passagers le long des itinéraires interurbains.

Les travaux sont divisés en deux phases : la première à partir du 11.10.2020. et le second à partir du 11.10.2022.

Début novembre 2022, à la nouvelle gare, le nombre d’autobus interprovinciaux entrant et sortant était assez faible, inférieur au nombre d’autobus desservant les trajets interprovinciaux.

Nguyên Lam Hai, directeur adjoint de la nouvelle gare routière de l’Est, informe que certaines sociétés de transport n’y envoient pas de véhicules. Leur raison est que la distance entre les deux arrêts de bus (existant et nouveau) est longue. Les entreprises seraient donc obligées de mettre en place des navettes, ce qui augmenterait les coûts.

Selon Nguyên Lam Hai, pour que la nouvelle gare routière atteigne ses objectifs de développement, il serait souhaitable que le Département municipal des communications et des transports envisage l’adoption d’une nouvelle réglementation liée au transport des passagers dans le centre-ville. Celui-ci précise toutes les restrictions ou interdictions d’entrée des véhicules interurbains ou contractuels dans le centre-ville.

L’enquête du Service montre qu’après l’aménagement de 79 itinéraires avec plus de 1 600 véhicules de la gare existante à la nouvelle gare routière d’Istok, en moyenne chaque jour près de 300 véhicules ne circulent pas selon l’horaire, et 140 véhicules ne sont pas conformes à la réglementation .

Le représentant dudit Service a expliqué les raisons : les habitudes des passagers ne changent pas, la communication n’est pas efficace, le transfert des passagers vers une nouvelle gare routière rend le transport plus cher. Ainsi leur nombre a diminué.

Le directeur du département municipal des communications et des transports, Trân Quang Lam, affirme que la nouvelle station est conçue pour se connecter à la ligne 1 du métro. Cependant, cette dernière n’a pas été mise en service et les abords sont toujours utilisés. rénovation et construction, cela ne permet pas à la nouvelle gare de fonctionner efficacement.

Côté infrastructures, la ville mise actuellement sur la construction d’un viaduc devant l’entrée de la gare routière, prévue pour 2024, tandis que la mise en service de la ligne 1 du métro est prévue pour fin 2023.

En parallèle, le ministère des Communications et des Transports développera un réseau de raccordement des différentes lignes de bus pour faciliter l’accès à la nouvelle gare. Ils sont actuellement sept. Deux nouveaux seront mis en service d’ici la fin de l’année, et trois autres en 2023.

Selon l’expert en urbanisme dr. Ngô Viêt Nam Son, pour que la nouvelle gare routière fonctionne efficacement, il est nécessaire d’entretenir le réseau de transport de la gare routière existante vers la nouvelle. Il devrait également y avoir plus de gares en centre-ville avec des correspondances pour faciliter le déplacement des passagers.

La nouvelle station est d’une importance stratégique, car elle relie la ligne de métro no. 1 avec réseau routier comprenant rocade et autoroute. C’est la porte de la ville, reliant les provinces de Dong Nai et Binh Duong.

Selon la planification du réseau des routes interprovinciales et du transport routier de voyageurs, entre 2025 et 2030, il y en aura 767 reliant 57 provinces.

Afin de limiter la circulation des véhicules circulant sans permis, la Direction municipale des communications et de la circulation installera des caméras de surveillance sur les tronçons routiers. Les contrevenants seront punis.

Le service susmentionné propose un plan pour limiter la circulation des bus dans le centre-ville. Il prévoit de restreindre l’accès aux bus couchettes d’ici la fin de l’année.

« Il s’agit de construire un système de transport qui rendra les transports publics plus accessibles », a déclaré Trân Quang Lam.

Récemment, la police et l’inspection de la circulation ont soumis une proposition au conseil municipal pour le département des communications et de la circulation visant à augmenter les amendes pour toutes les activités de transport de passagers qui ne respectent pas les règlements urbains de Ho Chi Minh Ville.-Ville.

Texte et photos : Quang Châu/CVN