Pour se développer dans le tourisme, la mobilité des services doit briser les silos

Les synergies entre tourisme et mobilité en tant que service relèvent de l’évidence. Les offres intégrées restent pourtant l’exception du fait du cloisonnement entre ces deux mondes. Gouvernance, données, offres… un rapport de l’observatoire Maas publié début octobre 2022 avance des propositions concrètes sur un domaine où les collectivités ont un rôle central.

Avec l’hébergement et les activités locales, l’offre de transport est l’un des trois aspects que les touristes considèrent pour leur séjour. Mais si les deux premiers font aujourd’hui l’objet d’innombrables offres et demandes, le mouvement est une relation négative. Les informations fournies par les applications touristiques restent statiques, basées sur le trafic et des données « soft » (1) sur les réseaux de transports en commun. Pourtant, le touriste semble être la cible principale de « Mobility as a service » – MaaS en anglais, français en juillet 2022 en « Mobilité par association de service » (MAS) – qui vise à proposer une offre de transport peu polluante. des offres à des prix attractifs.