Pourquoi la grève des transports Divia s’éternise à Dijon #OnVousRépond

Ce mercredi sera à nouveau marqué par des perturbations dans les transports dijonnais. Le syndicat CGT de Keolis Dijon Mobilités a présenté un nouveau préavis de grève. Un mouvement social qui ne s’arrête jamais.

Cela fait maintenant plus de 6 mois que les salariés du réseau de transport de Dijon sont en grève. Initialement prévu tous les samedis, le mouvement s’étend également aux mercredis.

La durée du conflit commence à exaspérer certains de nos internautes, comme Val Rem, qui déplore « de nombreux dysfonctionnements. Une situation devenue un vrai problème quotidien pour ceux qui n’ont que les transports en commun pour se rendre dans l’environnement ».

« On n’arrive pas à s’entendre, notamment sur les salaires. On espère un arrêt rapide de ce mouvement de grève », répond Nolwenn Leguillon, directrice de la communication de Divia Keolis Mobilités.

Contrairement aux nombreuses perturbations du week-end, tous les bus circuleront normalement ce mercredi 4 octobre.

Un Bus, toutes les 7 à 14 minutes :

Pour les lignes City, B17, B19, B20, B22, P30, P31, P33, P34, F40, F41, Pleine Lune, Express et DiviAccess.

Tramway, avec quelques retards :

Le tram a eu quelques retards. Les lignes T1 et T2 ont une attente de 7 à 8 minutes entre chaque trajet. A partir de 19h30, le retard sera de 10 à 15 minutes.

La grève a débuté le 27 mai et pourrait se poursuivre jusqu’en décembre si les grévistes ne gagnent pas leur cause. Mais quelles sont leurs questions ? Voici quelques éléments :

Actuellement, le conflit se poursuit avec une stratégie différente.

« Il y a une volonté chez les salariés de continuer à grandir. Le dialogue n’a pas rompu de notre côté, souligne Mounir Smaili, secrétaire général de la CGT Divia Dijon Métropole. Mais nous ne sommes plus reçus par la direction alors qu’à partir de mai, ils ont notre avis. calendrier. »

« Nous avons donné toutes les propositions, nous nous engageons à offrir la qualité de nos services aux usagers. Nous espérons trouver un lieu commun », ajoute le secrétaire général de la CGT.

Un courrier a été adressé à Dijon Métropole par les syndicats en vue d’une prochaine réunion sur ce conflit.