Pouvoir d’achat : cette belle nouvelle vient de tomber pour tous les salariés en France !

Les projections macroéconomiques publiées par la Banque de France ont montré que la revalorisation des salaires ne suffira pas. Malheureusement pour le pouvoir d’achat des Français, l’inflation dépassera l’augmentation des rémunérations.

Cela a incité les parlementaires à prendre ces initiatives pour aider les salariés. Parmi les mesures prises par les parlementaires : la baisse des taxes et l’amélioration de certains systèmes de transport. Les détails à travers cet article.

Revalorisation de la prime Macron

Créée en 2018 en réponse aux mouvements des Gilets jaunes, la prime Macron vise à améliorer le pouvoir d’achat des Français. A voir aussi : A Narbonne, les trottinettes électriques ont la cote en centre-ville. Il devait permettre aux salariés de percevoir une prime exonérée de cotisations, cotisations et impôts.

Article 1 de la loi sur le pouvoir d’achat adopté à 319 voix : triplement du plafond de la prime Macron. pic.twitter.com/8JLt0vwh0H

– Benjamin Haddad (@benjaminhaddad) 19 juillet 2022

Une prime qui ne devrait pas dépasser 1000 euros. Les bénéficiaires de cette prime sont les salariés gagnant moins de trois fois le salaire minimum. La prime Macron a été renouvelée plusieurs fois.

En 2020, par exemple, le gouvernement a relevé son plafond à 2 000 euros. Deux ans plus tard, en 2022, le montant a encore augmenté. La limite a été relevée entre 3 000 et 6 000 euros.

Malgré la revalorisation des plafonds, la prime Macron reste exonérée de CSG, CRDS et d’impôts. Du moins, s’il est versé avant le 31 décembre 2023. Pour information, l’Etat a autorisé les salariés à débloquer leur intéressement placé sur un PEE.

Leur objectif est de les aider à faire face à l’inflation qui frappe le pays depuis plusieurs mois. A noter que ce déblocage d’épargne salariale ne doit pas dépasser 10 000 euros par personne.

De plus, il ne peut être utilisé pour financer un autre produit d’épargne. Il doit être utilisé uniquement pour financer l’achat de services ou de biens. Encore un moyen mis en place par le gouvernement pour renforcer le pouvoir d’achat des Français.

Hello Twitter 👋 Un déblocage exceptionnel des primes de participation ou d’intéressement placées sur un plan d’épargne salariale est désormais possible à titre exceptionnel, du 18 août au 31 décembre 2022 ⤵️https://t.co/exQPPFEf4X pic.twitter. com/xWvRCBGXNm

– AUDIT DBF (@dbfaudit) 25 août 2022

Sur le même sujet :
Près de 80 % des déplacements ont encore lieu en voiture en France :…

Pouvoir d’achat : monétisation des RTT

En 2018, l’État a réactivé le dispositif de défiscalisation des heures supplémentaires mis en place sous Nicolas Sarkozy. Un appareil supprimé en 2012 sous François Hollande. Lire aussi : Feu vert pour le transport en commun à Bromont. Leur objectif en le réactivant était d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés.

Ainsi, les heures supplémentaires ont été défiscalisées dans la limite de 5 000 euros par salarié et par an. Le gouvernement a relevé ce plafond à 7 500 euros. Une mesure qui s’applique à tous les salariés du secteur privé à l’exception des cadres supérieurs.

Les salariés des employeurs privés ou les salariés agricoles sont également concernés. Par ailleurs, la loi de finances rectificative permet également aux salariés de monétiser leurs RTT ou jours de repos.

Ils peuvent ainsi obtenir une augmentation de salaire. Le montant de cette majoration est au moins égal au taux de majoration de la première heure supplémentaire. Soit 10% en cas d’accord collectif et 25% en l’absence d’accord.

A noter que la rémunération correspondante bénéficie également de la défiscalisation. En ce qui concerne la rémunération des heures supplémentaires, elle bénéficie d’une réduction des cotisations salariales. Elle bénéficie également d’une déduction forfaitaire des cotisations patronales.

POUVOIR D’ACHAT : La monétisation des journées RTT expliquée en 4 points ↴https://t.co/qxZDonJkVo

L’article 5 de la loi de finances rectificative pour 2022 permet aux entreprises de racheter les jours de RTT non pris par les salariés pour la période du 1/1/2022 au 31/12/2025 pic.twitter.com/t7EDEslSiN

— Ellipse Avocats (@Ellipse_Avocats) 13 septembre 2022

Cette déduction forfaitaire concerne actuellement les entreprises de moins de 20 salariés. Cependant, le gouvernement envisage de l’étendre aux PME de moins de 250 salariés. Et ce, à partir d’octobre 2022.

Ceci pourrez vous intéresser :
Vers une meilleure gestion des transports publics ? Publié le 27 janvier…

Amélioration des dispositifs de frais de transport

Pour 2022 et 2023, le parlement prévoit d’améliorer les mécanismes de prise en charge des frais de transport. Les salariés seront alors exonérés d’impôt sur la contribution de l’entreprise à leurs frais d’abonnement aux transports en commun. A voir aussi : Découvrez les résultats de l’enquête mobilité !. La prime de transport s’étendra également à tous les salariés.

Cette prime était auparavant réservée aux salariés non desservis par les transports en commun. Les travailleurs en horaires décalés en ont également profité. Pour information, la prime de transport peut être cumulée avec la participation de l’employeur aux frais de transport en commun.

Les plafonds de défiscalisation applicables en cas de cumul de cette aide avec un forfait mobilité ont également été relevés. L’Etat a relevé le plafond de 200 euros. Enfin, pour les salariés qui covoiturent, le gouvernement ne les a pas oubliés.

Désormais, ils ont le droit de déduire les frais de voyage dont ils sont responsables de leur salaire imposable. Ces améliorations visent à augmenter le pouvoir d’achat des Français. Ces derniers font face à l’inflation depuis plusieurs mois maintenant.

A voir aussi :
Autrefois populaire pour tenir les usagers du transport en commun informés des…