Précarité dans les transports : les villes françaises les plus touchées

Les chiffres rapportés par « Le Figaro » permettent d’établir un classement des communes où la violence dans les trains, les bus, les tramways ou les métros a le plus augmenté.

Gérald Darmanin a détaillé mardi la répartition entre la police et la gendarmerie des effectifs supplémentaires (8.500) prévus dans la loi d’orientation et de programmation (Lopmi), qui sera débattue en première lecture au Sénat début octobre. A cette occasion, le ministre de l’Intérieur a souligné que le gouvernement accordera « un accent particulier aux transports en commun, notamment en région parisienne où 50% des actes de délinquance ont lieu à Paris et en petite couronne avec d’énormes agressions contre les femmes ». que, « un conseil unique de la police et de la gendarmerie sera créé et le nombre d’employés dans les grandes agglomérations augmentera ».

Ce constat est confirmé, ce mercredi, par des chiffres rapportés par Le Figaro, qui illustrent la forte hausse des violences dans les transports en commun après une baisse en 2020 provoquée par la pandémie. Dans les bus, trams, métros, trains, arrêts et gares, les agressions et vols ont augmenté de 4% avec 122 000 victimes en 2021, soit 334 par jour.