Problèmes de bus à Chevillon : une solution trouvée – JHM

ALLER. Depuis fin août et le début des travaux dans la ville de Chevillon, les bus ne pouvaient plus y déposer leurs usagers, les obligeant à marcher plusieurs kilomètres. Enfin une solution a été trouvée.

Jeudi 25 août, la ville de Chevillon a entamé d’importants travaux dans la ville, notamment rue de la Marne. Cette dernière est en cours d’aménagement en route sécurisée avec voies vertes, trottoirs, poids lourds, aménagement paysager et récupération des eaux pluviales.

Pour le bon déroulement du chantier, qui devrait s’achever début novembre, la circulation est interrompue pour les automobilistes, entre la voie ferrée et le pont de la Marne. Des obstacles ont été dressés par Curel et Bayard-sur-Marne. Seules les entrées du bar-tabac et d’Arcelor Mittal ont été conservées, tandis que la voie réservée aux cyclistes et aux piétons est toujours en service.

Ce qui cause d’autres soucis pour les transports en commun. « Je prends le bus à l’arrêt Chevillon pour Saint-Dizier. Ce matin, les travaux n’avaient pas commencé, pas de problème. Mais quand nous sommes revenus, c’était comme ça. J’ai été déposé à Rachecourt-sur-Marne, sans qu’on me dise qu’il n’était plus possible d’entrer dans Chevillon. J’avais mes courses. J’ai dû faire un petit tour à pied », racontait fin août un habitué. Désormais, le retraité tente d’intégrer la SNCF qui chapeaute le syndicat, aux côtés du transporteur Keolis. En vain. « Personne ne s’attendait à ces travaux prévus de longue date. Surtout le manque de communication décevant alors que je viens de renouveler mon abonnement. Ceux qui prennent le bus pour se rendre au travail le lundi matin auront une surprise. »

Des échanges efficaces

« Souvent, nos chauffeurs sont mis devant le fait accompli. L’organisateur de transport qu’est la SNCF, et le chauffeur que nous sommes, nous n’obtenons pas toujours d’informations sur les emplois possibles pour savoir si les autocars peuvent passer. Lire aussi : Lille. Service de métro Ilévia interrompu en raison d’une panne. Rien n’est arrivé que certains se soient immobilisés. car ils ne pouvaient pas marcher », explique Philippe Urli, directeur des opérations de Keolis.

Pendant les vacances d’été, les discussions ont duré longtemps. Cependant, une solution a été trouvée. Comme le maire Dominique Mercier l’a expliqué dans nos colonnes (voir notre édition du 4 septembre), un nouvel arrêté a été pris pour assouplir cette interdiction, après une assemblée de succession tenue le 1er septembre. Un arrêté permettant aux transports en commun de circuler sans restriction.

A partir de ce jeudi 8 septembre, « matin et soir, le bus circule normalement jusqu’à sa destination. Le jour où il peut y avoir un léger retard. Mais les entraîneurs peuvent bien servir le corps », a ajouté Philippe Urli. Un billet de car depuis et vers Chevillon est disponible sur la plateforme de vente SNCF.

A voir aussi :
Retards, autobus surchargés, correspondances compliquées : les usagers de la Société de…