Publicités en faveur de l’adultère dans les bus toulousains : peut-on tout montrer ?

le nécessaire

Depuis plusieurs semaines, des publicités faisant la promotion d’un site de rencontre adultère ont été affichées sur certains bus de la société de transport toulousaine Tisséo. Quelque chose à demander à certains habitants.

«  En principe nous ne proposons pas de carte de fidélité  », « Tout le monde peut se tromper, surtout maintenant » ou encore « C’est parfois en étant fidèle qu’on se trompe le plus ». Des lettres blanches, un fond violet et une pomme écarlate à moitié croquée. Derrière ces publicités aux messages suggestifs se cache la société Gleeden, un site de rencontre adultère. Depuis plusieurs semaines, il n’est pas rare à Toulouse de tomber nez à nez avec ces affiches, laissant certains habitants perplexes. «  Pouvons-nous afficher ce genre de messages dans les transports en commun  ? », demande un bus régulier de Toulouse. « Pourquoi pas ? Il y a beaucoup de publicités pour la malbouffe comme les fast-food  », rétorque son voisin d’abribus. « Les gens n’ont pas besoin de publicités pour tromper leur conjoint », nuance un usager des transports en commun. Force est de constater que cela la campagne d’affichage qui insiste sur l’infidélité est discutée.

Mais est-il légal d’afficher ce genre de publicités dans les couloirs du métro et dans les transports en commun  ? La réponse est oui. «  La sélection des annonces tient compte de l’article 27 sur les contrats de concession  », précise la communication de Tisséo Voyageurs. Cet article 27 précise que « la publicité ne doit pas porter atteinte aux bonnes mœurs, aux bonnes moeurs, à la dignité des personnes, à l’ordre public ou aux intérêts légitimes de Tisséo ».

«Respect des règles déontologiques»

Deuxièmement, « la publicité ne doit pas être de nature religieuse ou politique ou contenir un message discriminatoire ou sexiste ». Tisséo Voyageurs explique à ce propos que « si une annonce n’est pas conforme à l’article 27 du contrat de concession, elle sera refusée ». Avant de préciser que « toutes les annonces sont examinées par le service juridique de l’administration des annonces avant leur diffusion.

Enfin, Tisséo Voyageurs « se réserve expressément à tout moment le droit d’interdire ou de refuser l’installation ou le maintien des publicités contestées, ainsi que le droit de saisir l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) pour obtenir son avis ». L’ARPP a été interpellée à ce sujet il y a plusieurs années. Une campagne offensive de ce site qui prétendait que des millions d’internautes à Paris avaient fait tellement couler d’encre qu’elle s’est retrouvée devant les tribunaux (voir encadré). Ces différentes attaques judiciaires se sont soldées par des défaites pour les associations. “ La raison est simple, cette entreprise respecte les règles éthiques. Voir l’article : Budget rectificatif : mesures pouvant avoir un impact sur votre budget. Il n’y a pas de photos de nus, d’atteintes à la dignité ou à la pudeur  », a déclaré Stéphane Martin, directeur général de l’ARPP. Il rappelle également que l’infidélité n’est pas une activité interdite par la loi, donc « en faire la promotion n’est pas illégal ».

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