QS offre le transport en commun gratuit entre la Rive-Sud et Montréal

Alors que trois des six voies seront fermées dans le tunnel pour les trois prochaines années, Québec solidaire propose des mesures pour encourager davantage l’utilisation des transports en commun. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Pour contrer les effets des travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sur la circulation, Québec solidaire (QS) propose un plan en quatre mesures, « alors que les problèmes de mobilité s’annoncent catastrophiques », dit-il.

Parmi eux, le parti veut notamment rendre gratuit le transport en commun entre la Rive-Sud et Montréal.

« Il faut agir sur l’ensemble du réseau », a déclaré le chef de QS, Étienne Grandmont, qui trouve les solutions présentées par le ministre Guilbault bâclées et insuffisantes.

« Certains seront mis en ligne dans quelques jours alors que nous avons plus de 1000 jours de travail ! » il ajouta.

Le député de Taschereau propose également une réduction de 50 % des tarifs de transport en commun dans l’agglomération de Longueuil ; implanter une voie réservée aux transports en commun et aux autobus sur le pont Jacques-Cartier; et travailler avec les entreprises de transport pour élargir la gamme et la fréquence des bus, des trains et des ferries.

« Le fiasco du tunnel devrait servir de leçon au MTQ : il faut arrêter la petite gestion hebdomadaire de nos infrastructures de transport et penser à long terme. L’avenir de notre mobilité, ce sont les transports en commun liés à une meilleure politique d’occupation de notre territoire, ça ne peut pas être laissé sur la table », a-t-il ajouté.

M. Grandmont a également demandé au ministre Guilbault de travailler avec l’opposition pour étudier leurs solutions.