« Qu’attendez-vous pour agir ? » : les élus de LFI interpellent Pécresse face aux dysfonctionnements…

Alors que les problèmes de transports en commun sont multiples depuis plusieurs semaines, l’élu LFI d’Ile-de-France a présenté ce jeudi 22 septembre une lettre de doléances et de propositions à Valérie Pécresse.

Retards, bus qui ne marquent plus les arrêts, suppression des trains… Depuis la rentrée, les Franciliens sont confrontés à de nombreux problèmes de transport. Face à ce constat, Valérie Pécresse a reçu une lettre signée par les députés et conseillers régionaux de La France insoumise. Cette lettre devait être remise au président de région et à l’autorité organisatrice des transports ce jeudi, indique le député LFI, Paul Vannier.

Dans ce courrier daté de ce jeudi, les élus formulent plusieurs demandes : un moratoire sur l’ouverture à la concurrence, le rétablissement de l’offre à 100 % (un niveau qui n’a pas été fixé depuis la crise sanitaire), le blocage des prix des Carte Navigo et le remboursement des usagers.

Bloquer le prix du pass navigo

Cette lettre des Insoumis intervient une semaine après que le président a annoncé à la Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) la possible augmentation du forfait Navigo. « Ce que je veux, c’est augmenter le moins possible le navigo », a déclaré mercredi 14 septembre l’ancien candidat LR à la présidentielle. Une hausse attendue en raison des coûts énergétiques galopants de ces derniers mois. Dans leur courrier, les élus LFI critiquent cette annonce.

« Malgré le service le plus déplorable et bien que la crise inflationniste frappe de plein fouet les portefeuilles de nombreux Franciliens, vous avez annoncé vouloir augmenter les prix du forfait Navigo en 2023. Sur le même sujet : Au Vexin, l’art s’affiche dans les panneaux électoraux. Est-ce que ce sera sous votre mandat que le nombre d’Ile-de-France devant choisir entre se nourrir ou déménager va exploser ?

Les élus locaux réclament également le remboursement de tous les coureurs rencontrant des problèmes de transport.

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Rétablir l’offre à 100%

Autre demande des Franciliens, le rétablissement de l’offre de transport à 100 %. « Chaque jour, nous sommes confrontés à des conditions de voyage qui se détériorent », disent-ils. Double attente en gare, perte de services, trains et incidents d’exploitation, les adjoints passent en revue tous les problèmes. Voir l’article : Beaucroissant. Transports en commun : ce qui change au 1er septembre. Pendant la crise sanitaire, la fréquence des transports a été réduite. Depuis, les transports n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant-crise.

Autre argument, la lettre affirme que plusieurs élus locaux de droite en Ile-de-France se sont également indignés des dysfonctionnements, notamment Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau et vice-président des mobilités d’Ile-de-France.

En effet, le nouveau membre d’Horizons a publié un communiqué au début du mois sur la situation « alarmante » sur les lignes de bus RATP sur le plateau de Saclay. « La situation des lignes de bus sur notre territoire est alarmante ! Les voyageurs subissent les conséquences désastreuses de problèmes techniques et de personnel. C’est inacceptable », a-t-il également écrit dans un tweet.

Une dégradation de l’offre également causée par le manque de main-d’œuvre et les difficultés d’embauche. Selon les Insoumis, « 2.200 conducteurs de bus et de trains nécessaires au bon fonctionnement du réseau » feraient défaut.

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Un moratoire sur l’ouverture à la concurence

Les Insoumi réclament un moratoire sur l’ouverture à la concurrence. « C’est le résultat de sa politique de sous-investissement et d’ouverture à la concurrence dans les transports. Sur le même sujet : Pour se loger, les touristes n’hésitent plus à traverser le périphérique : « Paris c’est trop cher ». Ils refusent de diversifier les sources de financement.

Pour eux, c’est cette concurrence qui provoque la dégradation des conditions de travail des chauffeurs, ce qui contribue à nuire à l’attractivité de ces métiers « déjà stressés ».

La RATP ne dispose pas d’adresse mail de contact, elle fonctionne par formulaires afin de mieux répondre à votre demande. Si vous ne savez pas quel formulaire remplir, vous pouvez contacter le chatbot activé à cet effet.

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Comment trouver les zones RATP ?

Nous utilisons une tarification par zones concentriques : zones 1 à 3 pour le centre de Paris et les villes les plus proches et zones 4 à 5 pour les lieux plus éloignés, comme Versailles ou Disneyland Paris® par exemple.

Comment savoir dans quelle zone nous sommes Navigo ? Pour choisir les zones de votre pass, vous n’avez qu’à prendre en compte les zones de votre point de départ et de votre point d’arrivée. Par exemple, si vous cherchez un pass pour aller d’Aulnay-Sous-Bois (zone 4) à Évry (zone 5), achetez un pass « toutes zones » car vous devez passer par Paris.

Quelles sont les 5 zones Navigo ?

Transilien P

  • Vaires-Torcy.
  • Lagny-Thorigny.
  • Esbly.
  • Montry-Condé
  • Couilly-Saint-Germain-Quincy.
  • Villiers-Montbarbin.
  • Crécy-la-Chapelle.
  • Meaux.

Quels sont les zones 1 et 2 ?

La zone 2 se situe entre les zones 1 (vers Paris) et 3 (vers l’extérieur). Géographiquement, la zone 2 correspond à une fine couronne autour des limites de la commune de Paris, et plus ou moins aux communes limitrophes de Paris. Les stations de métro situées en dehors de Paris ne sont pas en zone 1.

Quelles sont les 1 zones Navigo ?

La zone 1 comprend les sept principales gares parisiennes, ainsi que 28 gares du réseau express régional et/ou Transilien. Parmi ces dernières, certaines sont communes aux gares grandes lignes.

Où trouver le numéro de Navigo ?

Regardez sur votre passe Navigo, il y a deux numéros indiqués :

  • Au recto du pass, au dessus ou en dessous de la photo, le numéro de client Navigo (numéro demandé pour bénéficier du pass Améthyste). …
  • Au verso se trouve un numéro à dix chiffres commençant par 05 ou 06.

Qu’est-ce que le numéro client Navigo ? Si vous ne parvenez toujours pas à accéder à vos données client Navigo, nous vous invitons à contacter l’Agence Navigo via le formulaire de contact de votre espace personnel Mon Navigo, ou au 09 69 39 22 22 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 20h

Comment activer sa carte Navigo en ligne ?

Le renouvellement du Pass Navigo Annuel après une suspension peut se faire : en ligne dans votre espace personnel, avec la mise à jour du forfait en point de vente ou sur un automate RATP ou Transilien SNCF pour mettre fin à la suspension.

Comment accéder à mon compte Navigo ?

Dans mon espace personnel je retrouve toutes les informations et services liés à mon forfait (durée de validité, recharge, attestation, mise à jour de mes coordonnées, service après-vente, etc.)

Où sont les guichet service Navigo ?

Dans le hall, entre les bornes RATP et le guichet RATP. Les agences Navigo de Paris et d’Île-de-France vous proposent un service personnalisé sur les forfaits Navigo (Navigo annuel, mensuel, hebdomadaire, journalier, imagine R) : conseil, approvisionnement, après-vente.

Où se procurer son passe Navigo Gare de Lyon ? Emplacement. Niveau quai, sous l’arche, face via 25.

Ou refaire son pass Navigo Gare du Nord ?

Agence Navigo Gare du Nord – Société de transport en commun, 112 r Maubeuge, 75009 Paris – Adresse, Horaires.

Où je peux refaire ma carte Navigo ?

â rendez-vous dans une agence commerciale transporteur, certains guichets RATP ou Navigo Services SNCF pour remplacer immédiatement et gratuitement votre Pass Annuel Navigo, â accédez à votre espace personnel, rubrique « Je gère ma carte Navigo », pour déclarer une perte/vol.