Quel bilan peut-on tirer des cinq ans de bus gratuits à Niort ?

Il y a cinq ans, le 1er septembre 2017, Niort inaugurait la gratuité des bus. Une mesure visant à réduire l’utilisation de la voiture en ville. Cinq ans plus tard, le bilan est bon selon la mairie. Un avis que l’opposition ne partage pas forcément.

La ville de Niort parlait il y a cinq ans du « plus grand réseau de transports en commun en accès libre de France », puis inaugurait la mise en place des bus urbains gratuits. Et rejoint ainsi un réseau de villes qui avaient choisi la gratuité des transports, il y en avait une vingtaine à l’époque. Aujourd’hui 35 petites et moyennes villes françaises ont fait ce choix selon l’Observatoire des villes des transports gratuits. On peut également citer Morlaix, Châteauroux, Libourne, Cahors ou encore Puteaux.

Quelques réticences au début de la gratification

A Niort, dès le début de l’offre gratuite, la mise à disposition n’a pas fait l’unanimité. Les usagers, par exemple, n’y ont pas tous trouvé leur compte puisque la gratuité s’est également accompagnée de la suppression de cinq lignes de bus. Mais la mairie dirigée par Jérôme Baloge, toujours maire, a expliqué que des aménagements seraient opérés.

Cinq ans plus tard, des bus gratuits vers Niort

© Cyril Paquier, France Télévisions

Les syndicats des travailleurs des transports s’inquiètent pour leur part du financement de la mesure, estimé par la Municipalité à 1,5 million d’euros. Ils craignaient que le transfert de fonds se fasse au détriment des salaires. La mairie explique avoir utilisé la prime de mobilité versée par les entreprises. C’était une de ses promesses électorales lors de sa candidature à la mairie, expliqua-t-il plus tard dans notre journal du 1er septembre 2017 : « Il n’y a pas d’habitude de bus à Niort, le bus n’est pas assez plein. Et cette mesure va rétablir la puissance de la ville. achat aux Niortais. »