Quelles sont les évolutions des bus gratuits de Fontenay-le-Comte à la rentrée ? . Des sports

Fontenay-le-Comte dispose d’un réseau de bus gratuit à deux lignes, reliant le centre médical et le collège de Tiraqueau en 1 et Porteau à la zone d’activité de Saint-Médard en 2. © Ouest-France

Nouveaux arrêts, bus plus grands, réseau de covoiturage pour ceux qui travaillent à Fontenay-le-Comte (Vendée)… Voici les nouveautés sur le réseau de transports en commun.

Fontenay-le-Comte (Vendée) dispose d’un réseau de bus gratuit à deux lignes, reliant le centre médical et le collège de Tiraqueau sur la ligne 1 et Porteau à la zone commerciale de Saint-Médard sur la ligne 2. Des modifications mineures sont à prévoir dans ceci en début d’année scolaire. Sur le même sujet : Deux frères partagent leurs astuces pour gagner du temps dans le métro parisien. « Nous avons voulu étudier les nombreuses demandes que nous avons reçues », a déclaré Michel Biré, qui a été élu à la communauté de communes responsable du mouvement.

L’accès à Fontélys est assuré par deux bus, dont un troisième en réserve. L’une d’elles sera remplacée par une nouvelle voiture, fonctionnant au gaz naturel, et plus que toutes : 83 places au lieu de 60. Elle sera mise en circulation dans quelques mois, sur la ligne 1. Le bus de 60 places remplacera, comme ça. C’était plus petit, sur la ligne 2. Bonne nouvelle, car la fréquentation des bus augmente chaque année, amenant plus de monde aux heures de pointe.

Le pôle de l’échangeur multi-usages est actuellement desservi par la ligne 2. Un bus circule donc toutes les heures depuis la gare routière de Fontenay. Un nouvel arrêt a également été réalisé à La Poste, sur la ligne 2, en remplacement de l’office de tourisme, juste à côté, qui a été supprimé.

Plus de temps pour se changer à la gare routière de Viète

Les lignes de bus 1 et 2 attendaient Place Viète jusque-là, donc ceux qui veulent changer de bus peuvent le faire. Un peu de temps supplémentaire est ajouté à cet arrêt, afin que les passagers puissent changer de voiture plus facilement.

Certains horaires sont susceptibles d’être modifiés

L’horaire est légèrement différent de l’année dernière, ils s’en tiennent donc à l’horaire de l’école. Il est consultable sur le site fontelys.fr, dépliants disponibles à l’office de tourisme, mairie, bus et horaires affichés aux arrêts de bus.

Une nouvelle appli pour suivre les bus directs

Sovetours, la société qui assure le transport sur le réseau de Fontélys, s’est dotée d’une nouvelle application, Pysae, qui propose les horaires des bus, la recherche en temps réel et l’actualité du web.

Le bus Fontélys est gratuit jusqu’en 2020. Il est gratuit cet automne.

Bientôt une plate-forme automobile pour les travailleurs

Les quartiers autour de Fontenay ne sont pas desservis par les transports en commun. À partir de cette année, les autobus scolaires sont réservés aux élèves de l’école uniquement. Mais, face à la baisse du pouvoir d’achat, au prix élevé du moteur et à la recherche d’une conscience énergétique, la communauté communale s’est engagée dans la création d’une plateforme de covoiturage qui permet à ceux qui viennent à Fontenay de partager leur voiture. .

Sovetours recrute toujours de nouveaux chauffeurs. « Dans le sud de la Vendée, si on pouvait en avoir dix de plus, ce serait vraiment bien », a déclaré Bastien Raineteau, gérant de Sovetours. Informations sur sovetours.com

Retrouvez d’autres actus sur la commune de :

Voici à quoi ressemblera la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris Express
Ceci pourrez vous intéresser :
Où en sont les travaux de la ligne 14 ? jusqu’au 27…